Travaux du REM sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche les fins de semaine - L'ARTM bonifie les mesures d'atténuation

MONTRÉAL, le 25 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'annonce des travaux du Réseau express métropolitain (REM) occasionnant l'interruption du service sur les lignes de trains Deux-Montagnes et Mascouche les vendredis soirs et les week-ends à compter du 27 avril 2018, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) offrira aux abonnés annuels et aux détenteurs de titres mensuels TRAIN de ces lignes, une carte « OPUS week-end illimité » multimois, en collaboration avec le Réseau de transport métropolitain (RTM).

Une carte « OPUS week-end illimité » multimois valide jusqu'au 30 septembre 2018

Cette mesure tarifaire permettra aux clients des lignes Deux-Montagnes et Mascouche abonnés annuellement ou détenteurs de titres mensuels TRAIN, de continuer d'utiliser pour leurs déplacements les services de transports collectifs offerts sur les territoires de la couronne nord, de Laval et de Montréal. Ainsi, ils pourront accéder sans frais supplémentaires aux services du RTM, de la Société de transport de Laval (STL) et de la Société de transport de Montréal (STM). Cette carte OPUS sera valide à compter de 16 heures les vendredis et les week-ends, et ce, jusqu'au 30 septembre 2018.

L'offre est valide pour les détenteurs d'abonnements annuels et de titres mensuels TRAIN des lignes Deux-Montagnes et Mascouche dont l'adresse domiciliaire est située dans une des régions des codes postaux ciblés. Les cartes « OPUS week-end illimité » multimois seront transmises par la poste aux usagers qui soumettent une demande.

Titre « Week-end illimité » pour utilisateurs occasionnels

Les utilisateurs occasionnels du train qui souhaitent continuer à utiliser les transports collectifs pour leurs déplacements pourront se procurer un titre « Week-end illimité » au coût de 13,75$ (valide pour un week-end) aux billetteries métropolitaines du terminus Montmorency et de la Gare Centrale, ou aux distributrices automatiques de titres des gares des lignes de trains Deux-Montagnes et Mascouche.

Distribution de titres « Week-end illimité » la première fin de semaine de travaux

Afin de s'assurer que le délai de traitement des inscriptions et d'envoi des cartes « OPUS week-end illimité » ne pénalise pas les détenteurs de titre TRAIN mensuel et annuel qui voudraient se déplacer les fins de semaine dès le 27 avril, des titres « Week-end illimité » valides pour un week-end seront distribués à toutes les gares de la ligne Deux-Montagnes les jours suivants :

  • Vendredi le 27 avril à compter de 19 h
  • Samedi 28 avril et dimanche 29 avril, toute la journée

Une deuxième ronde de distribution pourrait avoir lieu si nécessaire.

Bonification des mesures d'atténuation en transport collectif

Afin de maintenir une offre de transport collectif alternative durant les interruptions de service sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche, l'ARTM, avec la collaboration de Mobilité Montréal, du RTM, de la STL et de la STM, bonifiera le service desservant des endroits sensibles des secteurs touchés. Ces mesures s'ajoutent à celle annoncée le 28 mars dernier, qui consiste à un service de navette d'autobus express qui circulera entre la station de métro Montmorency et les gares Deux-Montagnes et Grand-Moulin.

Pour la clientèle de l'Ouest-de-l'Île utilisant les gares Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke, la STM met en place la navette temporaire 968 Trainbus Côte-Vertu, qui assurera un lien direct entre la station Côte-Vertu et les arrêts du boulevard Gouin, à l'ouest de l'autoroute A-13. Ces arrêts incluront les gares Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke. D'autre part, la ligne 470 Express Pierrefonds assurera un lien direct entre la station Côte-Vertu et le Terminus Fairview, et poursuivra son trajet sur les boulevards Saint-Jean et Pierrefonds. Les clients de la gare Île-Bigras à Laval pourront quant à eux utiliser le service de taxi collectif de la STL, qui fera le lien entre ce secteur et la ligne 26, qui se rend à la station Montmorency.

Pour connaître le détail de l'ensemble de ces mesures d'atténuation et planifier leurs déplacements, les usagers de trains de banlieue sont invités à consulter le site du RTM ou à utiliser le planificateur de trajets.

Ils peuvent aussi consulter les sites de la STL et de la STM pour prendre connaissance du détail des services mis en place, et pour prendre connaissance des services réguliers qui desservent déjà les gares touchées par les travaux.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/25/c2067.html

Partager