Investissements sans précédent dans les écoles du Québec - Plus de 4 M$ pour l'acquisition de l'école Orchard par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

MONTRÉAL, le 17 août 2018 /CNW Telbec/ - Une aide financière de plus de 4 millions de dollars est octroyée à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour lui permettre d'acquérir et de réaménager l'école Orchard dans l'arrondissement LaSalle. Cet établissement scolaire, vacant depuis juin 2016, qui appartient à la Commission scolaire Leaster-B.-Pearson, deviendra une école francophone. Ce soutien financier découle de l'investissement total de près de 2,3 milliards de dollars annoncé le 31 mai dernier dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) pour l'année 2018‑2019.

M. Robert Poëti, ministre délégué à l'Intégrité des marchés publics et des Ressources informationnelles et député de Marguerite-Bourgeoys, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son passage à l'école Orchard, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx.

Rappelons qu'un montant de 608 millions de dollars a été annoncé pour la réalisation de 50 projets de construction et d'agrandissement d'écoles. Ces sommes s'ajoutent aux investissements en maintien d'actifs pour 2018-2019, qui incluent une somme de 965 millions qui permettra de poursuivre la rénovation des écoles.

Citations :

« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'avoir des infrastructures scolaires sécuritaires et de qualité. L'éducation a toujours été une priorité pour nous et c'est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour faire des écoles du Québec des lieux d'apprentissage encore plus stimulants pour nos jeunes. L'annonce de l'acquisition de l'école Orchard constitue une autre action concrète afin d'y parvenir. Je me réjouis pour le personnel enseignant, les élèves et les familles de la circonscription de Marguerite-Bourgeoys. »

Robert Poëti, ministre délégué à l'Intégrité des marchés publics et des Ressources informationnelles et député de Marguerite Bourgeoys

« J'accorde énormément d'importance à l'état de nos infrastructures scolaires et c'est la raison pour laquelle j'annonce des investissements sans précédent pour rénover, agrandir et construire des écoles. Il est reconnu que des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent directement la réussite éducative des élèves et l'amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. Nous continuons également à accélérer les processus pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et de les amorcer dans les meilleurs délais. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • Depuis 2016, plus de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
  • Rappelons que l'ensemble des projets de construction et d'agrandissement d'écoles déposés par les commissions scolaires dans le cadre du PQI 2018-2028 pour la prochaine année totalisait près de 2,1 milliards de dollars.

 

Sources :

Katherine Martin

Marie B. Deschamps


Attachée de presse du ministre délégué

Attachée de presse du ministre de


à l'Intégrité des marchés publics et des

l'Éducation, du Loisir et du Sport


Ressources informationnelles

et ministre responsable de la région


514 664-5573

de la Capitale-Nationale



418 644-0664

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/17/c1363.html

Partager