Une aide financière de 960 000 $ pour développer de nouvelles Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité

QUÉBEC, le 16 août 2018 /CNW Telbec/ - Pour soutenir davantage les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 960 000 $ dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Cette aide financière permettra d'appuyer 32 nouveaux projets aux quatre coins du Québec.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, en a fait l'annonce aujourd'hui. Cela donne suite à un appel de projets lancé en mai dernier à l'intention des organismes sans but lucratif qui travaillent dans les communautés auprès des aînés et qui ont une expertise pertinente.

Depuis 2014, le nombre d'ITMAV a plus que triplé, passant de 45 en 2014 à 154 à ce jour. Rappelons que le programme ITMAV rend possible l'embauche de travailleurs de milieu par les organismes communautaires qui interviennent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité. Ils ont comme mission de repérer et d'accompagner les aînés en situation de vulnérabilité pour les sortir de leur isolement et les mettre en lien avec les ressources de leur communauté. Le soutien des ITMAV est l'une des mesures phares du deuxième Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, adopté le 15 juin 2017.

Citation : 

« Les actions des travailleurs de milieu ont pour but de briser l'isolement des aînés et de leur redonner le pouvoir de faire des choix qui favorisent leur mieux-être. Ces initiatives facilitent la création d'un lien entre les personnes aînées plus vulnérables et les ressources de proximité qui répondent adéquatement à leurs besoins. Ce soutien est essentiel pour les aînés qui souvent ne savent pas vers qui se tourner pour recevoir l'aide dont ils ont besoin. C'est pourquoi il est important de soutenir la réalisation de nouveaux projets qui favorisent l'autonomie des personnes aînées en situation de vulnérabilité et leur maintien dans leur communauté. Pour ce faire, nous pouvons compter sur la collaboration de précieux partenaires qui connaissent les besoins des aînés et sont en mesure de bien les guider vers les ressources appropriées. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Fait saillant :

  • Le programme ITMAV compte maintenant 154 projets répartis dans toutes les régions du Québec.

Lien connexe 

Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/itmav/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/16/c8085.html

Partager