Indexation des rentes du Régime de rentes du Québec - Retraite Québec annonce les montants des prestations et les données de base pour l'année 2020

QUÉBEC, le 17 déc. 2019 /CNW Telbec/ - À partir de janvier prochain, les 2 069 000 bénéficiaires du Régime de rentes du Québec verront leur rente augmenter de 1,9 %. Les rentes du Régime sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada.

Cet ajustement annuel des rentes du Régime touche les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d'invalidité, d'enfant de personne invalide et d'orphelin. Rappelons qu'une personne doit avoir cotisé suffisamment au Régime de rentes du Québec pour qu'elle ou ses proches puissent recevoir leurs prestations.

Taux de cotisation et maximum des gains admissibles (MGA)
À partir de janvier 2020, le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec sera de 11,40 %, soit 10,80 % pour le régime de base et 0,60 % pour le régime supplémentaire. Ces cotisations sont prélevées à parts égales auprès du travailleur et de l'employeur. Les travailleurs autonomes doivent assumer les deux parts.

La cotisation maximale pour un salarié sera de 3 146 $, soit 2 981 $ pour le régime de base et 165 $ pour le régime supplémentaire.

Le maximum des gains admissibles (MGA), c'est-à-dire le montant maximal sur lequel un travailleur cotise sera, l'an prochain, de 58 700 $ au lieu de 57 400 $. Les cotisations sont prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l'exemption générale de 3 500 $ et le MGA.

Toutes les autres données de base du Régime sont disponibles sur le site Web de Retraite Québec au www.retraitequebec.gouv.qc.ca.

Faits saillants

  • Depuis janvier 2019, le Régime de rentes du Québec est composé de deux régimes : le régime de base (mis en place en 1966) et le régime supplémentaire qui résulte de la bonification.
  • En 2020, le taux de cotisation pour le régime de base demeure à 10,80 %.
  • Quant au régime supplémentaire, le taux de cotisation passera de 0,3 % à 0,6 % l'an prochain. Rappelons que les cotisations pour ce régime sont introduites graduellement jusqu'en 2025.
  • Le Régime de rentes du Québec constitue une source de revenu importante à considérer dans une planification financière de la retraite, puisqu'il remplacera entre 25 % et 33,33 % des revenus de travail lors de la retraite, et ce, jusqu'au décès.
  • Chaque année, Retraite Québec remet en circulation près de 15 milliards de dollars dans l'économie québécoise en versement de rentes et prestations du Régime de rentes du Québec.

À propos de Retraite Québec
Retraite Québec administre le Régime de rentes du Québec, les régimes de retraite du secteur public et l'Allocation famille. Elle assure aussi l'encadrement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite. De plus, elle fait la promotion de la planification financière de la retraite.

Par sa mission, Retraite Québec concourt à l'évolution du système de retraite et contribue à la sécurité financière des Québécoises et des Québécois.

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2019/17/c4597.html

Partager