Les Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne ses lauréats de la Mauricie et du Centre-du-Québec

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 31 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis hier matin ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Best Western Hôtel Universel de Drummondville, une entreprise et un organisme public ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même à sauver des vies!

Grandes entreprises
ÉNERGIR | Outil pour dévisser les bouchons des vannes à bille

Les vannes à bille extérieures (vanne avec une partie mobile sphérique permettant d'ouvrir et de fermer une voie de passage à un fluide) du réseau gazier ont été initialement installées avec des bouchons. Ces derniers, poussés par la pression, risquaient de se transformer en projectiles et de heurter gravement le travailleur s'il les dévissait. Un outil a été conçu pour éliminer les risques de projection des composants des vannes lorsque le bouchon est retiré. Il permet au travailleur de remplacer l'ancien bouchon par des bouchons munis d'une purge intégrée permettant de dépressuriser les cavités des vannes sans enlever le bouchon, et, par le fait même, il élimine les risques de projection.   

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2JguREY
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/s9EaDe_M9k8

Organismes publics
HYDRO-QUÉBEC PRODUCTION, ATELIER MÉCANIQUE DE SHAWINIGAN | Cabine insonorisante pour le meulage des directrices (dans une turbine (barrage hydroélectrique), chacune des aubes qui dirigent le fluide (eau))

Le soudeur qui opérait le robot de meulage se trouvait à proximité de la pièce à meuler, soit une des directrices servant à contrôler le débit de l'eau dans une turbine. Celui-ci était exposé à plusieurs risques : projection de particules de métal en fusion, poussières, bruit, éclatement d'une meule et robot en marche, car celui-ci fait tourner la meule. La poussière en suspension et le bruit affectaient aussi tous les soudeurs de l'atelier. Une cabine insonorisante a été fabriquée pour contenir le bruit et la poussière de métal et arrêter les particules en rotation, advenant le bris d'une meule.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2Sbgsha
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/BVWJxE1nKcU

En route vers la finale nationale
Les deux lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

 

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales/

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Audréane Lafrenière, responsable des communications


CNESST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec


Téléphone : 819 372-3400, poste 3276

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/31/c1319.html

Partager