Les Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne ses lauréats en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 25 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis hier ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Centre des congrès de l'Hôtel Gouverneur Le Noranda, deux entreprises et un organisme public ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises
ASDR Canada inc. | Supports de benne

Installer une benne sur un fardier sur des blocs de bois lors d'un transfert ou lors de travaux de réparation entraînait plusieurs risques. Malgré l'arrimage, la benne pouvait se déplacer lors du transport puisque les blocs pouvaient fendre sous son poids (52 tonnes). Pour effectuer l'installation, des supports permanents sur mesure ont donc été créés. Ceux-ci peuvent être adaptés à toute autre pièce ou à tout équipement demandant un transport ou une réparation à effectuer sur un fardier. Désormais, les risques de blessure lors de la mise en place de la benne sont grandement diminués.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2CCZO4O 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/Ty5Ff_29LZY

Grandes entreprises
Canadian Malartic GP | Escalier monte-charge mobile

Auparavant, les employés de l'entrepôt devaient manipuler des boîtes en circulant dans un escalier mécanique muni d'une volée de marches à angle prononcé qui ne permettait pas d'avoir trois points d'appui. De plus, ils risquaient d'avoir la vue obstruée et de chuter dans l'escalier. Un groupe paritaire de la mine a mis au point un moyen efficace de prévention, soit un escalier monte-charge mécanisé permettant de transporter du matériel du bas de l'escalier jusqu'au lieu d'entreposage dans les palettiers. Ce nouvel outil est aussi muni d'un système de sécurité qui empêche le déplacement du monte-charge lorsqu'une personne se trouve dans l'escalier ou lorsque la charge excède un certain poids.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2D3wEg3 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/5oCz2aDqqbA

Organismes publics
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | Entretien et changement de moteurs dans un espace restreint

L'entretien ou la réparation de moteurs d'un poids de 300 lb devait s'effectuer à partir de l'intérieur de l'enceinte d'un mur de ventilation, un espace restreint. C'est à peine si un homme pouvait y entrer. Grâce à l'installation d'un assemblage de convoyeurs manuels à la hauteur du moteur, jusqu'à une table de levage hydraulique à l'extérieur de l'enceinte, un travailleur seul peut maintenant prendre le moteur, le mettre et le tourner sur une table à billes, le sortir de l'enceinte et le placer à un niveau confortable durant le travail de réparation. Il n'est donc plus exposé à des risques de maux de dos causés par cette tâche, et son travail, moins stressant et moins dangereux, peut se faire sans effort et sans appareil de levage à chaîne.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2D5qfkq 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/dS59llGpB8A

En route vers la finale nationale

Les trois lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales/

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Yvon Grégoire, responsable des communications
CNESST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 797-6191, poste 6139

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/25/c6305.html

Partager