Les Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne ses lauréats de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis hier soir ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Capitale-Nationale. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Musée de l'Amérique française, deux entreprises et un organisme public ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même, parfois à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises
LE VÉLO VERT INC. | Programme de prévention et plan d'action en matière de santé et de sécurité du travail

Afin de contrer une gestion de la santé et la sécurité du travail déficiente, l'entreprise a mis en place un programme structuré de prévention. Ceci a permis l'intégration d'un plan de formation, d'un plan d'établissement des risques, d'un comité de santé et de sécurité du travail ainsi que de plusieurs autres démarches au sein de l'entreprise. Ces solutions ont eu pour effet de diminuer considérablement le nombre d'accidents du travail dans l'entreprise.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2NrLbI4 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/jZF4v_KD8t8

Grandes entreprises
AÉROPORT DE QUÉBEC INC. | Outil d'aide à la manutention de charges

Pour éviter que les employés se blessent en soulevant manuellement des séries de bancs destinés à l'attente des passagers de l'aéroport, des supports ajustables ont été soudés sur des transpalettes. Ce nouveau dispositif permet aux travailleurs de soulever et de soutenir les bancs sans effort, éliminant ainsi le risque à la source.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2ppd9Wl 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/pdGLbOubk8I

Organismes publics
REVENU QUÉBEC | Réduction du bruit à la source à l'aide de moyens d'ingénierie tels que l'insonorisation

Dans le but de diminuer les niveaux sonores élevés des machines d'impression et de transformation du papier, un dispositif de confinement faisant office de silencieux a été créé. Les risques de problèmes auditifs sont maintenant réduits, offrant ainsi un environnement sain aux travailleurs. 

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2OD74AO 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/LlZLH9P7Dpg

En route vers la finale nationale

Les trois lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : http://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/capitale-nationale-2018/

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Alexandra Houde, responsable des communications
CNESST - Direction régionale de la Capitale-Nationale
Téléphone : 418 266-4000, poste 4162

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/18/c5719.html

Partager