Les Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne ses lauréats de Lanaudière

JOLIETTE, QC, le 17 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis aujourd'hui ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Lanaudière. À cette occasion, une entreprise et un organisme public ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même à sauver des vies!

Grandes entreprises
GROUPE CRH-CANADA INC- CIMENTERIE DE JOLIETTE | Clé à frapper pour enlever le pignon

Afin de réparer l'arbre du moteur du moulin de broyage pour ciment, les travailleurs devaient desserrer son disque d'acier dentelé (pignon). L'outil et la méthode utilisée pour le faire posaient des risques de blessures ainsi que la possibilité que les travailleurs développent des troubles musculosquelettiques. Pour éliminer ces risques, certains d'entre eux ont eu l'idée de créer une clé à frapper qui s'installe rapidement et desserre facilement le disque.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2NzxVfF 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/4IQGrtYfrHU

Organismes publics
VILLE DE REPENTIGNY | Conception d'un réservoir d'eau potable sans entrée en espace clos

La Ville avait besoin d'un nouveau réservoir d'eau potable souterrain. Dès le début du projet, les employés, l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM) et l'employeur se sont concertés afin de trouver des solutions aux divers risques à considérer avant sa construction. Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été mises en place notamment des dispositifs de cadenassage intégrés aux équipements, de l'éclairage portatif isolé à l'intérieur du réservoir et un réseau électrique souterrain. Les travailleurs se sentent donc en sécurité lorsqu'ils y accèdent et effectuent leurs tâches.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2pKHxL2 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/ZakmEu6BsZ4

En route vers la finale nationale
Les deux lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales/

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Chantale Beaudoin, communicatrice régionale
Direction régionale de Lanaudière
Téléphone : 450 753-2600, poste 2719 ou 1 800 461-4489

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/17/c1862.html

Partager