Les Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne ses lauréats du Saguenay-Lac-St-Jean

SAGUENAY, QC, le 12 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis aujourd'hui ses Grand Prix santé et sécurité du travail dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du 34e Colloque santé et sécurité du travail de la région, deux entreprises et un organisme public ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur leurs initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même à sauver des vies!

Grandes entreprises
Transport Alfred Boivin | Barrure de sécurité pour lavage des bennes

À la suite d'un changement ayant trait à la matière transportée par les camions-bennes de l'entreprise, les travailleurs devaient nettoyer plus souvent l'intérieur des bennes. Pour ce faire, ils devaient soulever le panneau arrière de la benne avec un chargeur sur roues. Cela avait pour effet de créer une zone d'écrasement. Grâce à l'ingéniosité d'une équipe composée d'un ingénieur, d'un coordonnateur en santé, sécurité et environnement, d'un contremaître ainsi que de soudeurs, une barrure a été conçue pour retenir le panneau de la benne en position ouverte.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2R0wXvW
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/buq6KWfpRdA

Petites et moyennes entreprises
Ceradyne Canada ULC | Dispositif d'installation des lames de la cisaille

Lors du changement des lames de la cisaille, une machine qui permet de couper des feuilles de métal de différentes dimensions et épaisseurs, les quatre travailleurs assignés à cette tâche étaient exposés à des risques de troubles musculosquelettiques en raison du poids de la machine (200 livres), ainsi qu'à des risques de coupure. Ils pouvaient également être frappés par ces grosses lames de 16 pieds de longueur. Pour remédier à la situation, l'équipe mécanique a créé un dispositif qui répond aux besoins de l'entreprise de façon sécuritaire et efficace. L'innovation permet de remplacer les lames sans que les employés aient à les soulever. Il suffit maintenant de les faire glisser sur la table de transport.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2N3bAab
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/EoapNWw 0GfI

Organismes publics
Hydro-Québec | Fabrication d'une nacelle pour grue avec unité de forage multidirectionnel intégrée

À la centrale LG4 d'Hydro-Québec, les parois rocheuses nécessitent parfois l'installation de boulons et de treillis. Pour cette tâche, les travailleurs devaient percer des trous à l'aide d'une foreuse manuelle. Ils étaient alors exposés à des risques importants, surtout lors du forage en hauteur à bord d'une nacelle. L'espace limité et le poids de l'équipement (environ 100 kg) pouvaient faire en sorte que les travailleurs adoptent de mauvaises postures et qu'ils se fatiguent rapidement. De plus, ils risquaient d'entrer en contact avec la partie en rotation de la foreuse. Appuyée par l'employeur, l'équipe a conçu une nacelle pour grue dotée d'une unité de forage multidirectionnel. L'accessoire créé intègre également une unité de captation des poussières causées par le forage et un système de protection contre les chutes.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2Dya9B8
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/CcJRoLEB5Mo

En route vers la finale nationale

Ces trois lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales/

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source : 

Maxime Boucher, responsable des communications


CNESST


Téléphone : 1 800 668-6789, poste 7852

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/12/c1363.html

Partager