Fonds d'aide aux initiatives régionales - Québec accorde des aides financières de plus de 284 000 $ à cinq organisations de la MRC des Îles-de-la-Madeleine

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec versera  284 237 $ à deux entreprises, à un organisme et à deux municipalités de la communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine pour leur permettre de mener à bien leurs initiatives de développement. Cette aide gouvernementale provient du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), qui vise principalement à diversifier l'économie régionale. La réalisation de ces projets représente des investissements totaux de plus de 1,3 million de dollars dans l'archipel.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a annoncé aujourd'hui ce soutien au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Les cinq projets réalisés dans la MRC des Îles-de-la-Madeleine1 sont les suivants :

 

Organisation

Contribution du FAIR

Boulangerie régionale des Îles

60 000 $

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

40 000 $

Municipalité de Grosse-Île

10 000 $

Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles

74 237 $

Total Océan

100 000 $

Total

284 237 $

 

______________
1. Voir le détail de tous les projets à l'annexe 1.

Citations :

« Ces contributions financières donneront de l'oxygène à l'économie des Îles-de-la-Madeleine et aux différentes entreprises qui font preuve d'initiative et de détermination pour accroître leur développement, leur productivité et leur compétitivité. Je suis fier de voir tout le dynamisme de ces entrepreneurs, dont les projets innovants et porteurs assureront la création et le maintien d'emplois de même que la continuité de leurs activités. »

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« La vitalité des régions repose en bonne partie sur l'audace des acteurs, des entreprises et des organismes locaux. À titre de partenaire financier, le gouvernement confirme son engagement à accompagner et à soutenir les entreprises dans la réalisation de leurs projets, et ce, à toutes les étapes de leur développement. Le Fonds d'aide aux initiatives régionales fait partie de ces outils et leviers financiers efficaces qui répondent aux besoins des organismes et entreprises en tenant compte de leur réalité. Nous continuons de redoubler d'efforts pour que chaque dollar investi crée davantage de projets prometteurs au bénéfice des travailleurs et des collectivités. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • Les projets soutenus par le Fonds d'aide aux initiatives régionales ont pour objectifs d'améliorer la compétitivité et d'augmenter la production de biens à valeur ajoutée.
  • Plus particulièrement, le Fonds poursuit les objectifs suivants :
    • soutenir la création et le démarrage de nouvelles entreprises;
    • contribuer à l'expansion et au développement des entreprises existantes;
    • encourager l'émergence de projets structurants pour la région;
    • stimuler la création d'emplois;
    • contribuer au retour et à la rétention des jeunes en région.
  • Une enveloppe annuelle maximale de 6 millions de dollars est prévue pour ce fonds, pour une période de cinq ans. C'est donc un maximum de 30 millions de dollars qui seront investis pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

ANNEXE 1

Boulangerie régionale des Îles
La Boulangerie régionale des Îles, une coopérative constituée en 1969, approvisionne le marché des Îles-de-la-Madeleine et compte 120 points de vente dans les Maritimes et une cinquantaine au Québec. Elle a amorcé en 2015 la création d'une gamme de produits de pains artisans et désire aujourd'hui développer un produit composé, entre autres, d'eau de mer. La création de trois nouveaux emplois est prévue dans ce projet.

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
La municipalité des Îles-de-la-Madeleine planifie la réalisation de travaux liés au développement, à l'amélioration et au maintien de ses infrastructures récréotouristiques. Certains de ces projets ont pour objectif la protection des berges et l'aménagement faunique et forestier.

Municipalité de Grosse-Île
La municipalité de Grosse-Île réalisera également des travaux liés au développement, à l'amélioration et au maintien de ses infrastructures récréotouristiques. Des travaux comprenant la protection des berges et l'aménagement faunique et forestier sont prévus.

Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles
Le RPPCI développe un outil de mesure de précision qui permet d'aider à la décision de la date d'ouverture de la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine. Ainsi, les pêcheurs et pêcheuses seront en mesure de déterminer et de valider les facteurs qui influent sur l'augmentation du métabolisme du homard et le succès des rendements de capture en début de saison de pêche.

Total Océan
Total Océan œuvre à la mise en place d'une usine de transformation de l'huile de phoque aux Îles-de-la-Madeleine, un projet qui demande l'acquisition de plusieurs équipements spécialisés et sophistiqués pour la récupération du gras et sa transformation en huile. L'entreprise souhaite se pourvoir d'un distillateur moléculaire qui permettra de produire une huile raffinée et d'éliminer les contaminants. Cette activité de transformation débouchera sur un produit approprié pour la consommation humaine et conforme aux normes internationales.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/15/c1979.html

Partager