Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat - Sélection du pôle régional d'innovation dans la région du Nord-du-Québec

MATAGAMI, QC, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'appel de projets pour la création de pôles régionaux d'innovation au Québec, l'initiative présentée conjointement par la Société de développement de la Baie-James, l'Administration régionale Baie-James et le Gouvernement de la nation crie a été sélectionnée dans la région du Nord-du-Québec.  

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi‑Témiscamingue et du Nord‑du‑Québec, M. Luc Blanchette, et le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Le comité de sélection a procédé à l'évaluation de chacune des demandes reçues en s'assurant que les critères d'admissibilité étaient respectés et qu'il y avait concertation dans le milieu. Ce comité indépendant était composé de représentants du gouvernement, de l'écosystème entrepreneurial ainsi que des domaines de l'innovation industrielle, du développement économique régional et des finances.

Rappelons que les pôles régionaux d'innovation constitueront des lieux de convergence favorisant l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques. En tout, le gouvernement du Québec investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d'innovation au Québec et d'un réseau national.

Citations :

« Le pôle régional d'innovation du Nord-du-Québec contribuera à l'émergence d'une région nordique forte, où les communautés, les entrepreneurs et les différentes cultures s'unissent et resserrent continuellement leurs liens pour répondre aux enjeux communs. En s'appuyant sur les principes d'économie circulaire et de développement endogène, le pôle incitera ses parties prenantes à mettre en application des solutions durables afin de répondre aux besoins des communautés. Ainsi, le partenariat regroupant la Société de développement de la Baie-James, l'Administration régionale Baie-James et le Gouvernement de la nation crie sera en mesure de définir le modèle de pôle le mieux adapté à la réalité de la région et de le bonifier en fonction de son évolution. »

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Quelle fierté de voir ce pôle nordique être mis en place grâce à la concertation de partenaires locaux! La région du Nord-du-Québec possède des richesses et des caractéristiques qui la distinguent des autres régions du Québec. Ce pôle vise à créer un lieu invitant au partage d'idées et à une collaboration étroite entre les milieux collégial et universitaire, et les secteurs privé et public. En plus de permettre d'adopter une approche structurante qui fera émaner des solutions innovantes, ce pôle permettra, j'en suis certain, de mettre en place un cadre stimulant l'entrepreneuriat régional. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec 

« En plus de stimuler notre économie, l'entrepreneuriat dynamise nos régions et favorise l'innovation partout au Québec. Ce puissant vecteur de changement et de créativité figure parmi les priorités de notre gouvernement, comme en témoigne le Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat que j'ai dévoilé en mars dernier. La mise en place des pôles régionaux d'innovation propose, sur l'ensemble du territoire québécois, un écosystème entrepreneurial riche et diversifié, réunissant des acteurs qui soutiennent les entrepreneurs et encouragent leur audace. Assurément, c'est tous ensemble que nous bâtirons une société entreprenante et visionnaire. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • Les pôles régionaux d'innovation permettront d'orienter les entrepreneurs actuels, ou en devenir, vers des services d'accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d'affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants.
  • Le mandat de constitution du réseau national de pôles régionaux d'innovation a été confié au DigiHub de Shawinigan.
  • Doté d'une enveloppe de plus de 345 millions de dollars, le Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 - Oser entreprendre vise l'atteinte, d'ici 2022, de deux cibles ambitieuses et mobilisatrices par l'entremise de ses 34 mesures : créer 125 000 nouvelles entreprises, soit 2 000 de plus en moyenne par année, et compter 3 500 entreprises à forte croissance, soit une cinquantaine de plus en moyenne par année.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/15/c1500.html

Partager