Soutien à l'industrie des matériaux textiles techniques - Québec accorde un soutien financier de 600 000 $ au nouveau créneau d'excellence Matériaux textiles techniques

SAINT-HYACINTHE, QC, le 23 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 600 000 $ au nouveau créneau d'excellence Matériaux textiles techniques afin qu'il puisse assurer la coordination de ses activités et faire face aux différents enjeux et défis d'une industrie en pleine mutation. L'aide octroyée pour réaliser ces travaux, évalués à 735 000 $, a été accordée par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS).

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, en a fait l'annonce aujourd'hui.  

Le créneau d'excellence Matériaux textiles techniques est le résultat de la fusion des trois créneaux suivants : Matériaux souples avancés de la Montérégie, Textiles techniques du Centre-du-Québec et Matériaux textiles techniques de la Chaudière‑Appalaches. Le nouveau créneau d'excellence agit comme vecteur de réussite pour les entreprises du secteur des matériaux textiles techniques en favorisant la collaboration, l'innovation et le développement de marchés, et ce, afin de susciter l'élargissement des occasions d'affaires et la compétitivité de ses membres au Québec et à l'international.

Citations :
« La nouvelle industrie textile québécoise est encore jeune, mais prometteuse. L'appui de notre gouvernement est essentiel à la croissance de cette dernière, qui consolide son virage vers les matériaux textiles techniques. En bénéficiant du soutien nécessaire, elle continuera d'innover et pourra se concentrer sur la commercialisation. Le créneau d'excellence Matériaux textiles techniques s'avère un levier d'importance qui permet au Québec de relever les défis de la mondialisation des marchés dans ce domaine. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« Le projet du créneau d'excellence Matériaux textiles techniques permettra de favoriser les alliances, la mobilisation, les partenariats, le réseautage et le maillage entre les entreprises, les organismes de développement économique, les centres de recherche et les établissements d'enseignement. Cette synergie est essentielle pour assurer l'essor d'un secteur qui connaît de grands changements. » 

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Le secteur des textiles s'est profondément transformé au cours des dernières années. Le projet du créneau d'excellence Matériaux textiles techniques illustre bien la capacité des intervenants de l'industrie à se regrouper, à se renouveler et à innover pour faire face à l'ouverture des marchés mondiaux. Je me réjouis de constater que le Québec se distingue brillamment sur ce marché hautement compétitif. Assurément, notre gouvernement est fier d'appuyer un tel projet, qui est prometteur pour les trois régions concernées. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« En raison des nombreux changements dans l'industrie traditionnelle, les acteurs du secteur des matériaux textiles techniques se sont donné une vision commune de développement. Maintenant, la clé du succès des entreprises qui composent le créneau d'excellence Matériaux textiles techniques réside dans la conception de matériaux textiles intelligents et à valeur ajoutée ainsi que dans l'implantation de procédés respectueux de l'environnement. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Faits saillants :

  • Le créneau d'excellence Matériaux textiles techniques réunit maintenant près de 85 entreprises du secteur des textiles techniques, lesquelles fabriquent des textiles à usage technique ou intègrent ces derniers à des sphères d'activité variées. Il regroupe également les textiles avancés et à valeur ajoutée, dont les caractéristiques fonctionnelles sont plus importantes que celles liées à l'apparence.
  • Le créneau d'excellence Matériaux textiles techniques s'est fixé pour objectifs de devenir un générateur incontournable pour le développement de projets portés par des entreprises du secteur des textiles membres du créneau; de favoriser le développement de partenariats efficaces dans le but de créer de la valeur; de soutenir l'innovation et la commercialisation; de favoriser la création d'emplois dans une perspective de développement durable; et de faire la promotion du secteur textile technique.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/23/c6419.html

Partager