Développement économique régional et croissance des PME - Mise sur pied d'un fonds local de solidarité dans la MRC d'Arthabaska

ARTHABASKA, QC, le 26 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 3,5 millions de dollars à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour faciliter et encourager la création de 35 nouveaux fonds locaux de solidarité (FLS) sur les territoires qui n'en possédaient pas. C'est dans ce contexte que la FQM verse une contribution financière de 100 000 $ à la Municipalité régionale de comté (MRC) d'Arthabaska pour la création d'un FLS, lequel favorisera la croissance des entreprises et le développement économique régional.

À ce soutien financier gouvernemental s'ajoutent une somme de 50 000 $ issue de la MRC d'Arthabaska ainsi qu'une contribution financière maximale de 750 000 $ provenant de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Grâce à l'ajout de ce nouveau FLS, le gouvernement du Québec, Fonds locaux de solidarité FTQ et la MRC d'Arthabaska soutiennent la mise en place de leviers financiers nécessaires pour appuyer l'essor des PME ainsi que la création et le maintien d'emplois de qualité sur ce territoire.

Citations :
« Le soutien accordé à la création de ce fonds local de solidarité dans la MRC d'Arthabaska traduit la volonté de notre gouvernement de stimuler la croissance des entreprises en région. Nos entreprises possèdent les forces et le talent requis pour se distinguer et exceller. Grâce à ce fonds, elles pourront bénéficier d'un accès simplifié au financement et ainsi réaliser des initiatives porteuses pour nos communautés. Je salue donc cette mesure prometteuse et, surtout, la grande mobilisation des acteurs régionaux. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac

« Le réseau des fonds locaux de solidarité s'est construit au fil du temps grâce au dévouement et à l'engagement des élus municipaux, des partenaires locaux et du gouvernement du Québec. C'est un merveilleux outil pour soutenir l'économie locale par l'entremise du développement des PME ainsi que par la création et le maintien d'emplois durables et de qualité. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • En tout, 78 FLS sont maintenant en place dans 73 MRC et municipalités du Québec.
  • Afin de simplifier les démarches des PME, l'accès au financement est facilité par une gestion conjointe des FLS et des fonds locaux d'investissement, lesquels ont aussi été mis à la disposition des MRC par le gouvernement du Québec.
  • Ce sont 31,5 millions de dollars additionnels qui seront investis par le gouvernement du Québec et ses partenaires pour soutenir les PME dans toutes les régions. Ces sommes s'ajoutent aux 82 millions de dollars actuellement disponibles dans les FLS pour appuyer les PME québécoises et l'économie locale, soit 22 millions de dollars provenant des partenaires, dont près de 10 millions de dollars du gouvernement du Québec, et 60 millions de dollars attribués par l'organisme Fonds locaux de solidarité FTQ.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec 
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc 
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721 
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/26/c5988.html

Partager