Prix Harfang des neiges 2019­­ - Québec honore des acteurs engagés pour la faune

QUÉBEC, le 17 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le gouvernement a rendu hommage, hier, à six lauréats à l'occasion de la deuxième édition des Prix Harfang des neiges. Il reconnaît ainsi officiellement l'engagement et la contribution de personnes ou d'organisations œuvrant à la conservation, à la gestion et à la mise en valeur de la faune.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, a procédé à la remise des prix aux personnes honorées lors de la cérémonie, qui avait lieu à l'Assemblée nationale.

Ce fut également l'occasion pour le ministre Dufour de souligner la précieuse contribution des organisations et des personnes qui ont à cœur la mise en valeur de la faune au Québec, et dont le dévouement a été reconnu au cours de l'année par l'un ou l'autre des organismes membres de la Table nationale de la faune. Au total, 12 mentions de reconnaissance ont été accordées.

Voici les lauréats des Prix Harfang des neiges 2019 :

Innovation en région

L'école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville est désignée lauréate dans la catégorie Innovation en région pour la mise en place de la démarche GARAF/Opération PAJE (Groupe d'aide pour la recherche et l'aménagement de la faune/Partenariat Action Jeunesse en Environnement). L'initiative pédagogique de cet établissement encourage les jeunes à poser des gestes concrets ayant des retombées environnementales pour la communauté, et ce, dans le cadre de leur parcours scolaire. Actuellement, douze commissions scolaires et leur communauté réparties dans cinq régions participent à la démarche GARAF/Opération PAJE.

Bâtisseur

Fondée il y a maintenant 100 ans par un groupe de passionnés de la nature, la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada a pour mission de contribuer à la conservation de la nature. Unique en son genre au pays, la lauréate de la catégorie Bâtisseur dirige maintenant ses interventions au bénéfice de la protection et de la gestion de milieux naturels, de l'éducation et de la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles. Le public bénéficie de l'accès à plusieurs espaces naturels grâce à  cette organisation qui a mis en valeur différents sites comme les îles Razade, le Parc naturel et historique de l'île aux Basques, l'île Dumais et l'îlot aux Phoques dans le Bas-Saint-Laurent, sans oublier la Réserve naturelle du marais Léon-Provancher, de Neuville, dans Portneuf.

Contribution des sciences à la faune

Le lauréat dans la catégorie Contribution des sciences à la faune est M. Pascal Sirois, professeur titulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) au département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La CREAE a pour objectif d'acquérir de nouvelles connaissances orientées vers le développement et l'optimisation d'outils de gestion des stocks de poissons sportifs. La Chaire est un modèle de partenariat unique au Québec entre le gouvernement et le milieu universitaire. Les recherches réalisées par le professeur Sirois et son équipe de la CREAE ont des retombées directes et concrètes sur les stocks de poissons au Québec et pour les utilisateurs.

Coup de cœur Relève - individuel

M. Alexandre Martin, fondateur, directeur et animateur du Club de chasse, pêche et piégeage les Marquis du Collège Mont-Sainte-Anne est le lauréat de la catégorie Coup de cœur Relève - individuel. M. Martin dirige une équipe d'animateurs passionnés désireux d'offrir aux jeunes des activités extérieures en lien avec la faune et de sensibiliser la relève à la pratique sécuritaire de la chasse, de la pêche et du piégeage. Détenant un leadership positif, il est un modèle pour toutes les personnes qui l'entourent.

Coup de cœur Relève - groupe

Depuis plus d'une décennie, l'école Jean-Gauthier d'Alma offre le programme pédagogique Ressources fauniques qui forme la relève en chasse, pêche et piégeage dans une perspective éthique et responsable. Elle est lauréate dans la catégorie Coup de cœur Relève - groupe. Ce programme est offert aux élèves de la première à la cinquième année du secondaire et leur permet de bouger et de se dépasser dans le cadre d'expériences concrètes dans la nature, contribuant ainsi à prévenir le décrochage scolaire.

Excellence en bénévolat

Depuis plus de 30 ans, la lauréate de la catégorie Excellence en bénévolat, Mme Liette Fortier, s'implique avec cœur et passion dans des activités de science citoyenne liées à la conservation des papillons et de la faune aviaire. Elle participe à divers projets de recherche pour le monarque, le martinet, le faucon pèlerin et le plectrophane des neiges. L'engagement de Mme Fortier bénéficie à de nombreux scientifiques et biologistes et les sensibilisent à l'importance de la biodiversité, de la faune aviaire, des papillons, de leurs habitats et de la science citoyenne.

Les six lauréats ou leur représentant ont reçu des mains du ministre Pierre Dufour un certificat à l'effigie des prix Harfang des neiges et une médaille de l'Assemblée nationale. La Fondation de la faune du Québec a également remis durant la soirée une reproduction encadrée d'une œuvre de l'artiste Daniel Labelle aux 12 bénévoles ayant reçus des mentions de reconnaissance.

Citation :

«  Avec ses 400 espèces animales et ses espaces naturels magnifiques, le Québec peut se vanter d'avoir un environnement propice aux activités de chasse, de pêche et de piégeage. Je me réjouis de voir que le gouvernement du Québec peut compter sur le dévouement et l'engagement de personnes passionnées pour l'aider dans l'atteinte de sa mission de conservation, de gestion et de mise en valeur de la faune. La remise des prix Harfang des neiges est l'occasion de souligner leur travail remarquable. Je félicite les lauréats et tous les bénévoles honorés, et tiens à les remercier pour la mise en œuvre de projets inspirants visant à mettre en valeur nos richesses fauniques pour les générations actuelles et futures ».

M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Liens connexes :

Pour en savoir davantage sur les prix Harfang des neiges et connaître les lauréats, consultez le https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/prix-harfang-neiges/

 

Source :

Renseignements :



Véronique Boulanger
Directrice des communications
et des relations médias
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs et
ministre responsable de la région de
l'Abitibi-Témiscamingue et de la région
du Nord-du-Québec
Courriel : veronique.boulanger@mffp.gouv.qc.ca
Tél. : 581 989-1429

Catherine Ippersiel

Relationniste de presse

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Cell. : 418 446-1477

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/17/c2005.html

Partager