Parcs nationaux du Québec au Nunavik - Un 15e anniversaire dignement souligné

KUUJJUAQ, QC, le 12 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Les parcs nationaux du Québec au Nunavik ont 15 ans. C'est là une occasion rêvée pour le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, de rappeler le caractère unique de ces territoires riches d'une biodiversité insoupçonnée, lui qui était de passage à Kuujjuaq afin de souligner cet important anniversaire.

C'est en effet il y a un peu plus de 15 ans, le 1er janvier 2004, que le premier parc national du Québec au Nunavik  était créé : le parc national des Pingualuit. Les parcs nationaux Kuururjuaq en 2009, Tursujuq en 2013 et Ulittaniujalik en 2016 se sont ajoutés au fil des ans, autant de trésors régionaux majestueux où se côtoient des cours d'eau ruisselants, des populations de mammifères nobles ainsi que des vestiges d'occupation humaine datant de plus de 3000 ans.

M. Dufour a également profité de la présence de nombreux employés des parcs pour souligner la construction prochaine d'un pavillon des parcs du Nunavik à Kuujjuaq. Ce pavillon, en plus de servir de lieu d'accueil, de rassemblement et de partage des connaissances, tant pour les visiteurs que pour les résidents, présentera une exposition permanente sur l'ensemble des parcs nationaux situés au Nunavik.

L'exploitation des parcs nationaux du Québec au Nunavik relève de l'Administration régionale Kativik (ARK). Leur aménagement découle à la fois d'engagements pris par le Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan Nord et de l'Entente de partenariat sur le développement économique et communautaire au Nunavik.

Fruits d'un travail de concertation, ces parcs n'auraient pu être créés sans la participation active des communautés inuite, crie et naskapie, de l'ARK et de la Société Makivik. Tous ces acteurs travaillent ensemble, avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, afin de mettre en valeur les connaissances sur le territoire et la culture autochtone tout en respectant les souhaits et les préoccupations des communautés concernées.

Citation :

« Les parcs nationaux sont des ambassadeurs des richesses du Nunavik. En plus de contribuer à l'essor économique régional, ils représentent autant de lieux propices à la pratique d'activités traditionnelles, pour les générations d'aujourd'hui et de demain. »

M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Liens connexes :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/12/c3122.html

Partager