Investissement dans le Nord-du-Québec - Québec soutient la construction d'une usine de granules de bois à Chapais

CHAPAIS, QC, le 13 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec confirme une participation financière de 6 millions de dollars à l'entreprise Granule 777 pour appuyer la construction d'une usine de granules de bois sur le site de la scierie Barrette-Chapais, dans le Nord-du-Québec. Cette usine approvisionnera notamment le secteur européen de la bioénergie. Près de 40 emplois seront créés dans la région grâce à ce projet de plus de 60 millions de dollars.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, en a fait l'annonce en son nom et en celui du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit : le ministère de l'Économie et de l'Innovation octroie un prêt de 5 millions de dollars à l'entreprise, par le biais du programme ESSOR, alors que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lui verse une contribution financière non remboursable de 1 million de dollars, par l'entremise du Programme Innovation Bois.

Grâce à cette nouvelle usine, Granule 777 sera en mesure de transformer et de vendre sur les différents marchés une part importante de la matière ligneuse générée par les activités de sciage de Barrette-Chapais. Ce projet permettra également de participer à la lutte mondiale contre les changements climatiques grâce au remplacement du charbon par des granules de bois dans la production d'électricité.

Citations :
« Pour moi, comme pour beaucoup d'autres intervenants du milieu, il n'y a pas de doute : la diversification des produits et des marchés est au cœur des solutions pour relever les défis de l'industrie des produits forestiers. Vivant moi-même dans une région forestière, je constate tous les jours le dynamisme de cette industrie, qui est capitale pour l'économie de nos régions et pour la lutte contre les changements climatiques. Aujourd'hui, ce projet d'usine de granules de bois fait partie des initiatives stratégiques et structurantes que les gouvernements du Québec et du Canada ont choisi d'appuyer. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« La construction de cette usine de granules de bois novatrice sur le terrain de la scierie Barrette-Chapais nous remplit d'enthousiasme. Au cours des dernières années, nous avons réuni les conditions gagnantes et nécessaires à la concrétisation de ce projet. Nous croyons fermement que l'usine aura une incidence très positive tant sur la valorisation de l'ensemble des co-produits de la scierie que sur les collectivités locales et tout le secteur forestier de la province. »

Benoit Barrette, président de Granule 777

Faits saillants :

  • Granule 777 est une nouvelle entreprise ayant pour but de produire des granules de bois industrielles. Elle est la propriété de Barrette-Chapais et de deux autres partenaires financiers privés.
  • Barrette-Chapais, propriété du Groupe Barrette, exploite l'une des plus grandes scieries de bois d'œuvre au Québec, à Chapais, dans le Nord-du-Québec, où elle emploie plus de 350 travailleurs.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, les projets d'investissement réalisés au Québec.
  • Le Programme Innovation Bois permet de soutenir des projets innovants tout en favorisant la diversification de l'approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie et de l'Innovation ou du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss ou au mffp.gouv.qc.ca.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec 
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc 
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721 
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/13/c3984.html

Partager