Conservation et développement - La nouvelle politique sur les parcs nationaux du Québec officiellement lancée

ROUYN-NORANDA, QC, le 17 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a procédé aujourd'hui au lancement de sa toute nouvelle Politique sur les parcs nationaux du Québec.

La nouvelle politique dresse un portrait du réseau des parcs nationaux, présente les facteurs qui influencent sa gestion et apporte des précisions sur sa gouvernance. Trois orientations en découlent, soit : poursuivre le développement du réseau des parcs nationaux du Québec; assurer la conservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers; contribuer à la qualité de vie des citoyens et des collectivités.

Élaborée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), l'Administration régionale Kativik et le Comité consultatif sur les parcs, la nouvelle Politique sur les parcs nationaux du Québec est le fruit de plusieurs consultations. Elle fait valoir l'importance de ce patrimoine collectif pour la société, en insistant sur les liens de collaboration essentiels entre les intervenants pour l'atteinte de la mission de conservation et d'accessibilité dévolue aux parcs nationaux du Québec.

En mettant en valeur les plus beaux paysages du Québec, les parcs nationaux donnent accès à des lieux de ressourcement, de loisir et de contact privilégié avec la nature. Ainsi, ils contribuent à l'essor des collectivités et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Citations :

« Véritables joyaux patrimoniaux, nos parcs nationaux sont reconnus, ici comme ailleurs, comme étant uniques. Au tournant du 40e anniversaire de la Loi sur les parcs, qui a été sanctionnée le 29 novembre 1977 et revue en 2001, le moment est bien choisi pour reconfirmer notre volonté de protéger et de mettre en valeur notre territoire, et ce, afin d'offrir aux générations actuelles et futures un héritage dont ils peuvent être fiers. »

M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Liens connexes :

 

Source :
Youann Blouin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/17/c3624.html

Partager