Forêt de proximité - Mise en place d'un projet pilote avec la MRC d'Abitibi-Ouest

LA SARRE, QC, le 16 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la signature d'une entente-cadre concernant la mise en place d'un projet pilote de forêt de proximité avec la municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi-Ouest.

L'entente-cadre tripartite, entre le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la MRC d'Abitibi-Ouest, représente la première étape d'un processus ciblant trois objectifs :

  • donner aux communautés un pouvoir de décision ainsi que certaines responsabilités liées à la gestion et à la mise en valeur des ressources forestières sur un territoire du domaine de l'État;
  • permettre aux communautés de tirer des bénéfices socioéconomiques à partir de la ressource forestière provenant des terres du domaine de l'État;
  • favoriser, chez les délégataires, le développement ou la consolidation d'une expertise liée à la gestion de la ressource forestière.

Le projet pilote, d'une durée de 24 mois, prévoit une phase préparatoire au cours de laquelle la délimitation du territoire de forêt de proximité sera déterminée. S'ensuivra une période transitoire visant à faciliter la mise en œuvre de l'entente de délégation de gestion. Cette période permettra notamment d'effectuer un transfert graduel des responsabilités et obligations déléguées ainsi que d'assurer la formation et le transfert de l'expertise.

Citation :

« L'annonce que nous faisons aujourd'hui représente bien plus que la réalisation d'un engagement, il s'agit d'un pas de plus vers une gouvernance régionalisée de la ressource forestière et nous pouvons en être très fiers. Pour le développement régional de la MRC d'Abitibi-Ouest, il s'agit d'une excellente nouvelle! Ce projet aura, sans l'ombre d'un doute, un effet de levier économique pour la MRC en lui délégant une partie de la gestion du territoire public. »

M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« La MRC d'Abitibi-Ouest est très fière de ce projet pilote, une première au Québec. Nous sommes fébriles à l'idée de contribuer ici, en
Abitibi-Ouest, à développer un modèle exportable partout dans la province.
Notre forêt de proximité constituera un apport économique et social
important pour notre territoire. »

M. Jaclin Bégin, préfet de la MRC d'Abitibi-Ouest.

« Aujourd'hui, après de nombreuses années de mobilisation des communautés forestières, nous établissons finalement une entente de partenariat pour l'exploitation des forêts de proximité. Je suis convaincu que ce projet pilote sera un grand succès et tracera la voie pour d'autres projets novateurs et structurants sur le territoire québécois, afin de favoriser l'épanouissement de nos communautés, de nos entreprises et de nos citoyens qui bâtissent tous les jours le Québec des régions. »

Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog

Faits saillants :

  • Le territoire de forêt de proximité se définit comme un territoire public dont la gestion forestière est déléguée à une municipalité régionale de comté, une municipalité ou une communauté autochtone dans le but d'en favoriser le développement économique.
  • Un transfert harmonieux des responsabilités et obligations en matière de planification et de réalisation des activités de récolte, de remise en production, d'entretien et d'éducation des peuplements ainsi que de mobilisation des bois, est au cœur de la réussite de l'initiative.

Liens connexes :

  • Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Youann Blouin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/16/c6660.html

Partager