Appel de propositions du Massachusetts pour de l'énergie propre et renouvelable - Le ministre Pierre Moreau se réjouit de la sélection d'Hydro-Québec pour l'obtention d'un contrat historique

QUÉBEC, le 26 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec se réjouit qu'une proposition d'Hydro-Québec ait été retenue à la suite de l'appel de propositions lancé par l'État du Massachusetts pour acquérir une grande quantité d'énergie propre et renouvelable, dans le but de sécuriser son approvisionnement en électricité et d'atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES).

La société d'État s'est qualifiée au terme d'un processus de sélection rigoureux et hautement concurrentiel. Il s'agira du plus important contrat à long terme d'Hydro-Québec depuis qu'elle a commencé à développer ses marchés d'exportation avec, à la clé, d'importants revenus pour le Québec. Dès 2020, l'hydroélectricité du Québec pourra fournir un approvisionnement continu, à coût stable, à environ un million de clients et ainsi contribuer, sans équivoque, aux efforts de décarbonisation dans le Nord-Est américain.

Hydro-Québec souhaite pouvoir accroître ses exportations d'électricité dans un contexte où plusieurs marchés se sont fixé d'importantes cibles de réduction de GES. La production d'électricité d'Hydro-Québec étant renouvelable et faiblement émettrice de GES, ses exportations pourront contribuer à réduire considérablement le recours à des centrales polluantes. Il s'agit de la plus importante soumission de l'histoire d'Hydro-Québec.

Rappelons que l'appel de propositions du Massachusetts fait suite à la promulgation par cet État d'une loi sur l'énergie propre qui souligne l'importance de l'hydroélectricité dans son portefeuille énergétique. Cette loi autorise, pour la première fois, l'achat de quantités substantielles d'énergie de source hydroélectrique. Cette loi jette en outre les bases d'une collaboration de tous les États de la Nouvelle-Angleterre pour une transition à coût raisonnable vers les énergies propres.

« Cette annonce est la première étape d'un processus continu, et les discussions se poursuivront entre l'État du Massachusetts et Hydro-Québec pour définir les détails d'une éventuelle entente. Je me réjouis qu'Hydro-Québec ait franchi cette importante étape, et je suis très optimiste pour la suite des choses. Il s'agit là d'une démonstration tangible de la contribution que peut apporter Hydro-Québec à nos partenaires américains pour que ceux-ci atteignent leurs cibles de réduction de GES. »

Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord

 

Source :

Catherine Poulin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles,
ministre responsable du Plan Nord

Tél. : 418 643-7295

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2018/26/c5677.html

Partager