Mission en France et au Maroc de la ministre Christine St-Pierre du 19 au 22 juin 2018

Le gouvernement du Québec fait de la promotion des échanges économiques avec les régions françaises une priorité

QUÉBEC, le 18 juin 2018 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, mènera une importante mission en France du 19 au 21 juin 2018, avant de se rendre du côté du Royaume du Maroc le 22 juin. Au cours de son passage en France, la ministre entend réitérer auprès des partenaires l'importance que le Québec accorde à la coopération avec les régions françaises dans les domaines de pointe, notamment en matière de développement économique, d'environnement, d'innovation, du numérique et de la culture. À la suite de la réforme territoriale en France, la ministre souhaite établir les nouvelles bases dans la réalisation d'une coopération efficace et stratégique avec le Québec. La mission permettra également de poursuivre le travail de promotion de la ratification de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne dans les milieux d'affaires régionaux.

La ministre prendra part notamment aux activités suivantes en France :

  • Cérémonie de signature de la Feuille de route avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le vice-président de la région et maire de Divonne-les-Bains, Étienne Blanc, et la déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp;
  • Cérémonie de signature de la Feuille de route avec la Région Grand Est avec le président de la région, Jean Rottner, et la déléguée générale du Québec à Paris;
  • Rencontre avec le président de l'Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann, ainsi qu'avec des acteurs et des entreprises du numérique de la Région Grand Est et d'entreprises du Québec établies dans cette région;
  • Rencontre avec le président du groupe d'amitié France-Québec du Sénat.

Par la suite, elle représentera le gouvernement du Québec lors d'une réception diplomatique à l'occasion de la Fête nationale du Québec à Paris, permettant de consolider à haut niveau les contacts établis au sein de la nouvelle classe politique française.

Citation :

« Les relations directes et privilégiées que cultivent la France et le Québec au niveau national se traduisent par une amitié sincère et des collaborations dynamiques et fructueuses sur les plans local et régional. Nous souhaitons la mise en place de nouveaux partenariats qui favorisent le partage d'expériences et de savoirs au profit de la création d'emplois et de l'innovation. D'ailleurs, le président de la République française a souligné à juste titre lors de son récent passage au Québec que nous entretenons avec la France une "relation stratégique" et "affective". Il a aussi rappelé l'attachement particulier et le sentiment très fort qui unit nos deux nations. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • La coopération avec les régions françaises est soutenue par :
    • le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée;
    • les Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée.
  • C'est avec la région Rhône-Alpes qu'a été signée, en 1994, la première feuille de route. Depuis, Rhône-Alpes s'est révélée l'une des régions les plus actives de la coopération franco-québécoise.
  • En mars 2018, les premiers ministres ont convenu de renforcer la coopération franco-québécoise dans les domaines de la croissance, de l'innovation, du numérique et de l'intelligence artificielle à l'occasion de la 20e Rencontre alternée entre le Québec et la France.
  • La ministre se rendra également du côté de Rabat, au Royaume du Maroc afin de signer l'entente d'établissement du Bureau du Québec à Rabat le 22 juin.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/  
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec  
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec   

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/18/c3281.html

Partager