Mérites en francisation des personnes immigrantes - Ouverture de la période de mise en candidature

MONTRÉAL, le 16 janv. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. Simon Jolin‑Barrette, annonce l'ouverture de la période de mise en candidature des Mérites en francisation des personnes immigrantes.

Ces prix décernés par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) visent à reconnaître les efforts des personnes immigrantes qui ont appris le français au Québec de même que ceux des personnes et des organisations qui contribuent à leur francisation. Cette année, les Mérites seront remis dans cinq catégories : Personne immigrante non francophone, Personne réfugiée non francophone, Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes, Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation, et Entreprise exemplaire en matière de francisation et d'intégration de son personnel immigrant. La remise de ces récompenses aura lieu lors du Gala des Mérites du français organisé le printemps prochain par l'Office québécois de la langue française en collaboration avec le MIDI.

Citation

« Les Mérites en francisation représentent une formidable occasion de reconnaître le travail et la persévérance des personnes immigrantes qui apprennent le français. Ils viennent du même coup saluer les réalisations des organisations et des personnes qui les aident dans leur parcours de francisation. L'apprentissage du français représente un facteur déterminant dans l'intégration des personnes immigrantes. C'est dans cette optique que nous entendons renforcer nos services de francisation et personnaliser nos services d'intégration pour que nous assistions ainsi à encore plus d'histoires de réussite comme celles qui seront révélées au grand public par l'entremise de ce concours. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Description des prix

Personne immigrante non francophone
Ce Mérite est décerné à une personne immigrante non francophone qui a réussi à s'intégrer à la société québécoise grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français. Également, il souligne son parcours qui constitue une source d'inspiration pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec.

Personne réfugiée non francophone
Ce Mérite est décerné à une personne réfugiée non francophone qui, malgré des défis importants, a réussi à s'intégrer à la société québécoise grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français. Également, il souligne son parcours qui constitue une source d'inspiration pour les personnes réfugiées nouvellement arrivées au Québec.

Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes 
Ce Mérite est décerné à une personne qui s'est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d'activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.

Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
Ce Mérite est décerné à un partenaire du Ministère qui s'est distingué par la qualité des services de francisation qu'il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter leur intégration au sein de la société québécoise.

Entreprise exemplaire en matière de francisation et d'intégration de son personnel immigrant
Ce Mérite est décerné à une entreprise qui s'est distinguée par ses efforts pour faciliter l'intégration de son personnel immigrant non francophone en lui permettant d'apprendre le français dans son milieu de travail.

Soumettre une candidature

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant 17 h, le vendredi 1er mars 2019, par courriel ou par la poste. Pour en savoir davantage sur les Mérites en francisation des personnes immigrantes 2019, rendez-vous sur le site www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/merites.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2019/16/c9904.html

Partager