Québec En Alerte - Le ministère de la Sécurité publique annule son test du 8 mai 2019

QUÉBEC, le 7 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu'en raison des inondations qui ont cours dans certaines régions, le test du système Québec En Alerte, qui devait avoir lieu le 8 mai 2019 dans le cadre d'une journée de tests pancanadiens, est annulé.

Certaines compagnies de télécommunication avaient déjà transmis un avis à leur clientèle les informant de la tenue du test. Les usagers sont donc invités à ne pas tenir compte de celui-ci. Il est à noter que l'exercice devrait avoir lieu ailleurs au Canada.

Rappelons que Québec En Alerte permet de diffuser un message d'urgence à l'ensemble de la province ou de cibler une région en particulier. L'alerte est transmise à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles.

Il n'est pas possible de se désabonner de ce service essentiel et vital. Pour que l'usager puisse recevoir l'alerte sur son téléphone cellulaire, ce dernier doit être compatible avec le Service d'alerte sans fil au public et connecté à un réseau LTE au moment où l'alerte est lancée.

Faits saillants :

  • Rappelons que ce système est une initiative pancanadienne et qu'il est disponible partout au Canada.
  • Les radiodiffuseurs et les compagnies de télécommunication ont l'obligation, en vertu d'une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d'être connectés au système d'alerte et de diffuser automatiquement sur leurs ondes les messages d'alerte à la population.
  • Le MSP a la responsabilité de procéder à des tests périodiquement afin de s'assurer du bon fonctionnement du système. Les tests constituent une étape importante pour garantir la sécurité de tous.
  • La diffusion d'un message d'alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l'ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication.

Liens connexes :

www.alerte.gouv.qc.ca

Pour vérifier la compatibilité d'un téléphone cellulaire : www.enalerte.ca/mobilite/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/07/c4826.html

Share