Conditions météorologiques difficiles

QUÉBEC, le 21 déc. 2018 /CNW Telbec/ - La pluie s'installe un peu partout au Québec. Crues soudaines, grandes marées, accumulation d'eau sur les routes ainsi qu'inondations dans les basses terres sont possibles, dû aux importantes précipitations liquides en cours, pouvant aller par endroit jusqu'à 50 mm, et aux températures plus élevées qu'à la normale.

Un avertissement d'onde de tempête a également été émis par Environnement Canada pour les régions de Chandler, Port-Cartier, Natashquan, Chevery et le secteur de Percé. Une grande dépression entraînant de forts vents associée à un niveau d'eau élevé pourrait provoquer un déferlement de vagues et un débordement côtier.

Hydro-Météo a pour sa part émis un avertissement de débâcle pour quelque 25 rivières du Québec. L'augmentation de la pression exercée sur les couverts de glace, en raison de la hausse du niveau d'eau, pourrait contribuer à les briser et à générer des mouvements de glace. Ces mouvements sont susceptibles de créer des amoncellements de glace ou des embâcles qui pourraient causer des inondations.

L'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) invite les citoyens à s'informer sur les conditions prévues dans leur secteur et à adapter leurs comportements en fonction de l'état de la situation. Voici quelques conseils en cas de sinistre :

  • Si vous résidez près d'un cours d'eau, consultez le site Vigilance (Surveillance de la crue des eaux au Québec), à l'adresse suivante : www.msp.gouv.qc.ca - rubrique Sécurité civile - lien Surveillance du territoire.
  • Si vous résidez près du fleuve, dans l'un des secteurs touchés par l'avertissement d'onde de tempête, vérifiez régulièrement les alertes et les avertissements émis par Environnement Canada. Ces informations sont disponibles à l'adresse Internet suivante : www.meteo.gc.ca - Rubrique Alertes.

L'OSCQ rappelle enfin l'importance d'informer sa municipalité de toute situation anormale afin de l'aider à assurer une réponse rapide en cas d'urgence.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2018/21/c1582.html

Share