Conditions météorologiques difficiles

QUÉBEC, le 20 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Les conditions météorologiques qui débuteront au cours des prochaines heures sont susceptibles d'avoir des conséquences dans plusieurs régions du Québec. Verglas, redoux important, pluie abondante et forts vents peuvent notamment provoquer des conditions routières difficiles, des pannes de courant ou des inondations localisées.

En présence de pareils risques, l'Organisation de la sécurité civile du Québec travaille de concert avec ses partenaires afin d'informer les municipalités des problématiques à envisager sur leur territoire et de coordonner efficacement les efforts gouvernementaux en cas de situation d'urgence.

Information

  • Des alertes et des avertissements sont émis par Environnement Canada. On peut les consulter à l'adresse suivante : www.meteo.gc.ca - rubrique Alertes.
  • On peut vérifier l'état du réseau routier en visitant le site Internet www.quebec511.info - rubrique État du réseau routier.
  • Les citoyens riverains qui désirent connaître le niveau des cours d'eau près de chez eux peuvent consulter le site Vigilance (Surveillance de la crue des eaux au Québec), à l'adresse suivante : www.msp.gouv.qc.ca - rubrique Sécurité civile - lien Surveillance du territoire.
  • Toute l'information relative aux pannes de courant et aux inondations est disponible dans le site Internet gouvernemental Urgence Québec, à l'adresse suivante : www.urgencequebec.gouv.qc.ca. On peut également suivre Urgence Québec dans les médias sociaux aux adresses suivantes :
    • Facebook : Urgence Québec ;
    • Twitter : @urgencequebec.

Soutien
Les citoyens doivent informer leur municipalité de toute situation anormale, comme un fil électrique tombé au sol ou un amoncellement de glace sur un cours d'eau.

Il est recommandé de devancer ou de retarder tout déplacement non essentiel en présence de précipitations importantes de pluie verglaçante. Il faut aussi adapter sa conduite en cas d'accumulation d'eau sur la chaussée.

Les citoyens sont priés de suivre les consignes et les recommandations des autorités en cas de situation d'urgence.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2018/20/c6961.html

Share