Panne du réseau de télécommunications aux Îles-de-la-Madeleine

QUÉBEC, le 29 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Depuis tôt ce matin, une panne majeure du réseau de télécommunications affecte les résidents des Îles-de-la-Madeleine. Cette panne est causée par le sectionnement de deux câbles sous-marins de télécommunications. Conséquemment, les Madelinots peuvent uniquement faire des appels locaux. Les appels externes sont possibles via le réseau satellitaire seulement. Les services aériens desservant les Îles-de-la-Madeleine sont également interrompus.

Le mauvais temps et les rafales de vent allant jusqu'à 120 km/h qui ont touché l'archipel la nuit dernière ont également provoqué des pannes de courant qui affectent quelque 2 000 clients. Les conditions routières sont bonnes sur l'ensemble du territoire.

Plusieurs mesures ont été rapidement mises en place pour assurer la sécurité des résidents touchés, dont :

  • La Sûreté du Québec fait du porte-à-porte pour informer les citoyens de la situation et s'assurer de leur sécurité.
  • Une ligne téléphonique dédiée aux appels d'urgence est en place pour remédier à l'absence du service 911 qui n'est pas disponible durant la panne. Les madelinots peuvent joindre les services d'urgence en composant le 418 986‑5555. Ils ont été informés de cette situation par l'entremise de la radio locale CFIM, 92,7.
  • Un centre d'urgence est ouvert à Cap-aux-Meules.

L'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), en collaboration avec ses partenaires, organise et déploie la réponse gouvernementale nécessaire face à cette panne majeure de télécommunications.

  • Les travailleurs d'Hydro-Québec sur place travaillent à rétablir le courant.
  • Les fournisseurs de service de télécommunications sont mobilisés pour installer un système d'appoint pour rétablir un réseau partiel de communication.
  • Du personnel sera déployé et du matériel sera livré aux Îles-de-la-Madeleine en début de journée demain pour assurer la continuité des services et procéder aux travaux de rétablissement. Ce transport sera effectué par les Forces armées canadiennes, à la demande du gouvernement du Québec.

Les résidents des Îles-de-la-Madeleine sont bien informés grâce aux efforts combinés de la Municipalité et de ses partenaires. Les personnes résidant sur le continent qui désirent suivre l'état de la situation peuvent le faire en consultant le site Internet gouvernemental urgencequebec.gouv.qc.ca, la page Facebook Urgence Québec et le compte Twitter @urgencequebec.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/29/c4937.html

Share