Le Québec souligne le 30e anniversaire de TV5 Québec Canada

QUÉBEC, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - À la veille du 30e anniversaire de TV5 Québec Canada, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, annoncent un soutien financier de 920 000 $ à la société.   

La ministre St-Pierre lors de l’événement soulignant le 30e anniversaire de TV5. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)

TV5 Québec Canada assure la diffusion du signal de TV5 au Québec, mais aussi à travers le pays, joignant ainsi 10 millions de francophones et francophiles canadiens.

Incluant le soutien offert à TV5 Monde, la contribution du gouvernement du Québec totalise ainsi 6 994 340 $. Cette contribution s'inscrit dans la volonté du Québec de promouvoir la culture québécoise et de soutenir la vitalité de la langue française dans le monde à travers TV5, un des quatre opérateurs de la Francophonie.

Citations :
« Si TV5 constitue l'une des plus grandes réussites de la Francophonie, il va sans dire que c'est grâce au travail de TV5 Québec Canada, qui occupe les fonctions tant d'éditeur, d'opérateur que de diffuseur du signal au Canada. Dans l'ensemble du pays, il contribue à exposer le talent québécois, mais rend aussi tangible toute l'importance accordée à la langue française. Bravo pour ces 30 années de réussites et vivement 30 autres années! »  

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Le gouvernement du Québec est heureux de développer depuis 30 ans un partenariat très actif au sein de TV5. La nouvelle politique culturelle du Québec Partout, la culture souhaite renforcer les actions de coopération au sein de la Francophonie et le soutien du Québec à TV5 est en parfaite cohérence avec cet objectif. Il s'agit d'un outil exceptionnel de diffusion et de promotion des productions francophones et québécoises. Je tiens à souhaiter un bon 30e anniversaire à TV5 Québec-Canada ! »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

  • TV5 Québec Canada génère 70 emplois dans la métropole québécoise, sans compter que les productions constituent une valeur ajoutée à l'industrie audiovisuelle québécoise.
  • Par son soutien et son engagement auprès de TV5 Québec Canada, le Québec œuvre concrètement et directement au rayonnement de la langue française et des cultures francophones à l'international.
  • Le gouvernement du Québec participe depuis plus de 30 ans au succès de TV5, en partenariat avec les gouvernements de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse et du Canada.
  • La contribution annuelle du gouvernement du Québec à TV5 se répartit à parts égales entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications.

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

Suivez le Ministère dans les médias sociaux 
https://twitter.com/MCCQuebec/ 
https://www.facebook.com/mccquebec/ 
@MCCQuebec

 

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/15/c8765.html

Partager