Conservation du patrimoine religieux - Québec investit plus de 333 000 $ pour la restauration de l'église du Sault-au-Récollet

MONTRÉAL, le 13 août 2018 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, est heureuse d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 333 471 $ pour la restauration de l'église du Sault-au-Récollet, aussi connue sous le nom d'église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.

L'aide financière octroyée permettra de restaurer les finis intérieurs de l'église. Les restaurateurs du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications ont grandement collaboré à ce chantier et ont permis de retrouver les couleurs d'origine de la nef.

Il s'agit de la deuxième phase des travaux qui ont débuté l'an dernier dans la voûte de la nef et dans le chœur de l'église. C'est donc un montant total de plus de 700 000 $ qui a été investi depuis trois ans pour la restauration de l'église.

La somme consentie fait partie de l'enveloppe 2018-2019 du programme d'aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée. Cette enveloppe budgétaire, qui s'élève à 15 M$ pour l'ensemble du Québec, a été bonifiée de 25 % par rapport à l'année précédente. Le programme d'aide permet de financer jusqu'à 80 % des coûts des projets.

Située dans la circonscription de Crémazie et dans l'arrondissement municipal d'Ahuntsic-Cartierville de la ville de Montréal, l'église de la Visitation est classée à titre d'immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Une partie de son terrain est occupée par le site archéologique de Fort-Lorette - également classé en vertu de cette loi -, où les vestiges de la mission sulpicienne de Fort-Lorette (1696-1721) ont récemment été découverts. L'église du Sault-au-Récollet a aussi une place importante dans le site patrimonial de l'Ancien-Village-du-Sault-au-Récollet, cité par la Ville de Montréal.

Citation :

« Comme députée de Crémazie, je suis particulièrement fière et heureuse de l'annonce d'aujourd'hui, qui permettra à l'église de la Visitation de retrouver son éclat d'antan. Parce qu'elle possède une architecture remarquable, mais aussi parce qu'elle est la plus ancienne de toute l'île de Montréal, cette église fait partie de nos racines. Elle est un trésor patrimonial pour le quartier, pour Montréal et pour le Québec. Il nous appartenait donc de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel pour pouvoir le transmettre aux générations futures. »

Marie Montpetit, députée de Crémazie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Liens connexes :

Suivez le Ministère dans les médias sociaux
https://twitter.com/MCCQuebec/
https://www.facebook.com/mccquebec/
@MCCQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/13/c2494.html

Partager