Programme d'accessibilité des établissements touristiques - Attribution d'une aide financière de plus de 435 000 $ pour améliorer l'accessibilité des établissements touristiques du Québec

QUÉBEC, le 9 janv. 2020 /CNW Telbec/ - En vue de favoriser l'accessibilité des lieux et des établissements touristiques aux personnes ayant une incapacité, le gouvernement du Québec et l'organisme Kéroul sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de plus de 435 000 $ pour soutenir la réalisation de douze nouveaux projets et bonifier le financement accordé pour la mise en œuvre de deux autres projets, et ce, dans huit régions du Québec.

C'est ce qu'ont annoncé la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et le directeur général de Kéroul, M. Michel Barbier.

L'aide disponible d'ici 2022 ou jusqu'à épuisement de l'enveloppe budgétaire pour améliorer l'accessibilité des établissements touristiques du Québec est de 5 millions de dollars. Depuis le lancement du Programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) en novembre 2017, le gouvernement du Québec et l'organisme Kéroul ont confirmé des aides financières totalisant plus de 1 million de dollars.

Citations :

« Votre gouvernement a l'ambition de rendre notre magnifique territoire toujours plus accueillant et accessible à tous. La transformation des infrastructures touristiques contribue activement aux efforts déployés en ce sens en collaboration avec Kéroul. Je suis très fière de voir que davantage de promoteurs adhèrent à ce programme afin d'améliorer l'accessibilité d'attraits touristiques uniques qui font du Québec une destination de calibre mondial. Je salue d'ailleurs l'engagement des entrepreneurs de notre industrie envers cette clientèle importante, qui, comme tous nos visiteurs, souhaite pouvoir découvrir ce que nos belles régions ont de meilleur à offrir, grâce à des installations pleinement adaptées à ses besoins. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« Deux ans après avoir reçu le mandat du ministère du Tourisme, ce sont 36 projets d'accessibilité qui ont été réalisés ou qui sont en cours de réalisation dans 14 régions touristiques. Nous sommes enchantés de collaborer avec des entreprises ayant l'accessibilité à cœur. Nous invitons celles qui n'ont pas encore fait appel au PAET à déposer une demande dès maintenant. Ce programme est un excellent levier pour que le Québec devienne une destination pour tous! »

Michel Barbier, directeur général de Kéroul 

Faits saillants :

Les quatorze projets soutenus dans le cadre du PAET sont détaillés ci-dessous :

 

Organisme

Région touristique

Aide accordée

Cité des arts du cirque, la TOHU

Montréal

49 192 $

Ferme Le beau Markon

Québec

8 807 $

Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent - Zoo Ecomuseum

Montréal

23 038 $

Cidrerie Michel Jodoin

Montérégie

17 588 $

WOW Freli alpagas*

Cantons-de-l'Est

30 000 $

La terre des bisons

Lanaudière

35 287 $

Verger Champêtre gîte & compagnie

Cantons-de-l'Est

23 760 $

Verger le gros Pierre

Cantons-de-l'Est

7 600 $

Hôtel Continental*

Abitibi-Témiscamingue

29 079 $

Gîte chez Jacques et Chantale, couette et café - Ferme Duchant

Montérégie

37 390 $

Motel Bienvenue

Bas-Saint-Laurent

50 000 $

Manoir du lac William

Centre-du-Québec

50 000 $

Domaine du lac Cristal

Centre-du-Québec

39 268 $

Camp « O » carrefour

Québec

34 007 $

 

TOTAL DES PROJETS ANNONCÉS

 


435 016 $

 

*Ces organisations ont reçu une aide supplémentaire à la suite de la bonification du montant de subvention maximal en février 2018.

  • Le ministère du Tourisme a confié la gestion du PAET à Kéroul, partenaire privilégié en matière d'accessibilité touristique depuis 1987. Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d'obtenir un soutien financier pour la transformation ou l'amélioration de leurs infrastructures, afin de les rendre accessibles ou de bonifier l'offre déjà accessible.
  • Plus précisément, les objectifs poursuivis par le programme sont les suivants :
    • favoriser l'accessibilité des établissements touristiques du Québec aux personnes ayant une incapacité;
    • respecter les normes de conception sans obstacle du Code de construction du Québec en vigueur au moment de la réalisation du projet;
    • encourager le tourisme responsable dans une perspective de développement durable, conformément à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.
  • Kéroul relève les éléments à corriger pour atteindre la cote accessible et accompagne le promoteur tout au long de son projet.
  • Fondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser le développement de l'accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec.

Pour en savoir plus, consultez la page Web du PAET. Vous pouvez aussi visiter Québec.ca pour connaître les autres programmes d'aide financière destinés aux entreprises touristiques.

Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :

https://twitter.com/tourisme_quebec/  
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company/tourismequébec/
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw

www.keroul.qc.ca

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2020/09/c5589.html

Share