Plan de relance touristique - Le gouvernement du Québec investit près de 4,3 M$ pour stimuler le tourisme en Outaouais

QUÉBEC, le 2 juill. 2020 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, est heureuse d'encourager la relance touristique de l'Outaouais en accordant 4 285 907 $ à Tourisme Outaouais afin de favoriser la découverte, notamment par les touristes d'affaires, des attraits régionaux, et d'appuyer les projets de développement de l'offre touristique des entreprises.

La ministre Proulx en a fait l'annonce aujourd'hui, en compagnie du député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, et de la présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, Mme France Bélisle.

Promotion des attraits touristiques de l'Outaouais

De ce montant, un nouvel investissement de 3 millions de dollars permettra à Tourisme Outaouais de développer son rôle de porte d'entrée du Québec en vue de soutenir des projets pilotes qui favoriseront la découverte des attraits touristiques régionaux et qui contribueront ainsi à la relance économique de l'Outaouais et du Québec.

Les objectifs sont les suivants :

  • développer une stratégie de tourisme d'affaires;
  • favoriser le déplacement des visiteurs sur l'ensemble de la région de l'Outaouais;
  • inciter les congressistes et les voyageurs à prolonger leur séjour pour découvrir les attraits touristiques régionaux;
  • accroître la synergie des acteurs du milieu touristique afin de faciliter l'accès par divers moyens aux différentes parties de la région.

Près de 1,3 M$ pour une nouvelle Entente de partenariat régional en tourisme
Tourisme Outaouais se verra également accorder une somme de 1 285 907 $ grâce à la mise en place de l'Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022 (EPRT), qui comprend les trois volets suivants : soutien d'urgence pour l'ouverture de la saison touristique 2020-2021; soutien aux projets collectifs d'adaptation aux nouvelles réalités liées à la pandémie; soutien aux projets de développement et de structuration de l'offre touristique régionale.

Cette annonce fait suite au dévoilement du Plan de relance touristique, qui représente des investissements de 753 millions de dollars, par la ministre du Tourisme le 11 juin dernier. De ce montant, 25 millions de dollars ont été prévus pour la bonification des EPRT, soit 15 millions pour 2020-2021 et 10 millions pour 2021-2022.

Citations :

« Avec les sommes accordées aujourd'hui, votre gouvernement offre à Tourisme Outaouais de nouveaux leviers pour soutenir les entreprises touristiques locales et stimuler la reprise économique de la région et du Québec tout entier. En raison notamment de sa proximité avec l'Ontario, la région de l'Outaouais est bien placée pour attirer les touristes et les congressistes, et pour les amener à explorer davantage le Québec. Je suis convaincue que notre partenaire saura maximiser la portée de ces investissements. L'annonce d'aujourd'hui est un pas de plus vers une relance touristique forte et dynamique. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« Je suis heureux de cette annonce, qui illustre que le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour soutenir les entreprises touristiques de l'Outaouais. Il y a plus d'un an maintenant, nous avons fait voter par l'ensemble des parlementaires une motion à l'Assemblée nationale qui atteste le statut particulier de la région. Cette annonce vient confirmer le financement de la troisième porte d'entrée du Québec et répond ainsi aux demandes du milieu pour ce secteur dans le Dossier Outaouais. Il faut le rappeler, aucun autre gouvernement n'avait accepté de financer cette troisième porte d'entrée touristique sur le territoire québécois. Nous démontrons donc une fois de plus l'importance que notre gouvernement accorde à la région de l'Outaouais. Je suis également fier de l'engagement de Tourisme Outaouais, qui, j'en suis certain, saura développer le potentiel de toute la région - notamment en tourisme d'affaires - et proposer des projets innovants pour prolonger, au bénéfice de notre économie régionale, le séjour des visiteurs. »

Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« L'Outaouais, à titre de l'une des portes d'entrée du Québec, attire plusieurs visiteurs ontariens, ce qui représente de l'argent frais pour le Québec. L'annonce d'aujourd'hui permettra entre autres de maximiser la visibilité de l'Outaouais sur le marché ontarien, principalement à Ottawa. Le développement de l'offre touristique est déterminant dans l'attractivité d'une destination, et nous avons la chance de compter sur des promoteurs créatifs et déterminés! Cet argent nous donnera l'impulsion nécessaire pour faciliter la relance économique et aider les entreprises d'ici. »

France Bélisle, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais

Faits saillants :

  • La région touristique de l'Outaouais est une destination à haut potentiel, notamment pour le tourisme d'affaires, en raison de sa proximité avec Ottawa. Grâce à la somme accordée, Tourisme Outaouais pourra tirer profit de cet avantage afin de développer ce secteur d'activité très profitable.
  • Les touristes effectuent un séjour moyen de 2,8 jours en Outaouais. Le prolongement d'au moins une nuitée pourrait avoir un effet considérable sur les recettes touristiques du Québec, en plus de favoriser la reprise des activités.
  • Les EPRT ont pour objectif de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à stimuler l'économie locale.
  • Ces ententes visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux. 

Lien connexe :

Pour connaître l'ensemble des mesures mises en place pour soutenir l'industrie touristique, visitez Québec.ca.

Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/ 
https://www.facebook.com/TourismeQc/ 
https://www.linkedin.com/company-beta/22322371
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2020/02/c1747.html

Partager