Fonds d'appui au rayonnement des régions - Près de 3,8 M$ pour 22 projets dans la région de l'Outaouais

WAKEFIELD, QC, le 15 juin 2020 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, M. Mathieu Lacombe, a annoncé une aide financière de 3 769 814 $ pour la réalisation de 22 initiatives soumises dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Celles-ci répondent aux priorités de développement établies pour la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires (voir l'annexe au communiqué). 

Depuis la mise en place du FARR, des sommes totalisant plus de 7,5 M$ ont déjà été annoncées pour la réalisation de 46 projets et ententes sectorielles en Outaouais.

Pour l'occasion, M. Lacombe était accompagné de la présidente de la Conférence des préfets de l'Outaouais et présidente du comité régional de sélection de projets du FARR, Mme Chantal Lamarche.

Citations :

« À l'heure de la reprise économique, notre gouvernement a la volonté de soutenir des projets qui contribueront au développement des collectivités de toutes les régions, et ce, dans tous les domaines. Chaque région a sa propre couleur, ses particularités. Par le fait même, le FARR est un excellent outil qui permet aux élus municipaux et régionaux de répondre aux réels besoins de leurs citoyennes et de leurs citoyens. Grâce à l'aide financière octroyée, c'est l'Outaouais tout entier qui bénéficiera d'un bel élan de vitalité. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Je suis fier que notre gouvernement appuie des initiatives prioritaires pour les élus et les gens de chez nous. Celles-ci auront des retombées socioéconomiques considérables pour l'Outaouais, d'autant plus en cette période difficile due à la pandémie. Sans les promoteurs concernés, il n'y aurait pas de bonnes nouvelles à annoncer aujourd'hui. Je tiens donc à les remercier pour les nombreux efforts qu'ils déploient pour le rayonnement de notre région. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau

« Le Fonds d'appui au rayonnement des régions est primordial pour le développement des territoires de l'Outaouais. Il s'agit d'un levier financier important pour la réalisation de projets et pour les retombées économiques qui en découlent. Les projets retenus démontrent le dynamisme des acteurs de la grande région de l'Outaouais. »

Chantal Lamarche, présidente de la Conférence des préfets de l'Outaouais et présidente du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.
  • Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 du Fonds régions et ruralité (soutien au rayonnement des régions) a pris la relève du FARR.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMhQC/

Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

22 projets retenus pour la région de l'Outaouais

2019-2020

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Années financières
de la réalisation du projet

500 000 $

Mise en œuvre d'un réseau de plateformes agricoles complémentaires en Outaouais

Par : Centre de recherche et de développement technologique agricole de l'Outaouais

 

À partir de l'expérience réussie de la plateforme agricole de l'Ange-Gardien, implanter un réseau de plateformes agroalimentaires complémentaires dans les différents territoires de l'Outaouais.

2019-2022

544 000 $

Projet d'un parc régional de Bowman

Par : Municipalité de Bowman

 

Construire un centre d'accueil multifonctionnel dans le parc régional de la forêt Bowman pour les usagers comme les piétons et les cyclistes, voire pour les plus téméraires qui font de l'escalade.

2019-2022

256 990 $

Centre de tri de CRD (construction, rénovation, démolition) à Denholm

Par : L'entreprise Terracube

 

Implanter un centre de tri de résidus de construction, de rénovation et de démolition pour desservir la grande région administrative de l'Outaouais. Les objectifs sont de contribuer aux solutions de développement durable et de réduire les effets des changements climatiques en appliquant les principes des 3 RV : réduire, réemployer, recycler et valoriser.

2019-2022

234 200 $

Création d'un centre multifonctionnel des arts visuels, métiers d'art et arts numériques en Outaouais

Par : Les Ateliers du Ruisseau, coopérative de solidarité

 

Finaliser les documents et les outils de faisabilité du projet du centre multifonctionnel régional destiné à favoriser la création, la production et la diffusion des œuvres des artistes de l'Outaouais.

2019-2022

200 000 $

Projet d'agrandissement (5 lits additionnels)

Par : Fondation Mathieu-Froment-Savoie

 

Améliorer l'accès aux soins palliatifs en Outaouais pour les patients, les proches et les proches aidants avec l'agrandissement du bâtiment et l'élargissement des services du centre de ressourcement.

2019-2021

184 400 $

Inventaire des collections muséales et documentaires de l'Outaouais

Par : Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais

 

Dresser l'inventaire des collections muséales et documentaires de l'Outaouais. Les résultats de cet inventaire seront diffusés sur une plateforme numérique.

2019-2022

160 000 $

Dessins architecturaux pour la piscine Pontiac

Par : Piscine Pontiac

 

Réaliser les plans architecturaux (conceptuels et schématiques) et établir les coûts des diverses composantes de l'installation préalable pour la construction d'un centre aquatique multifonctionnel à Fort-Coulonge.

2019-2021

128 057 $

Mise en œuvre du premier plan d'action régional des marchés publics de l'Outaouais 2020-2022

Par : Table agroalimentaire de l'Outaouais

 

Mettre en place des actions concertées et concrètes qui visent à accompagner, solidifier, pérenniser et développer les marchés publics de l'Outaouais tout en maximisant les retombées économiques pour les entreprises de la région.

2019-2022

76 000 $

Ski à l'école (SAE) -- Outaouais, Phase 2 : MRC Papineau

Par : Marathon canadien de ski

 

Fournir l'équipement de ski de fond (bottes, fixations, skis et bâtons) aux différentes écoles primaires et secondaires de l'Outaouais.

2019-2020

49 600 $

Conservation et valorisation des milieux naturels

Par : MRC de Pontiac

 

Protéger et mettre en valeur les milieux naturels en développant un plan de faisabilité pour le site du parc national du Rocher-Fendu, en mettant en place un projet de recherche sur l'importance historique et culturelle des sites naturels ainsi qu'en réparant les infrastructures dans les milieux naturels publics de la MRC de Pontiac.

2020-2022

50 000 $

L'incubateur Numérique Culturel (L'INC) -- Projet sur 3 ans

Par : Culture Outaouais

 

Permettre aux intervenants culturels d'améliorer leur compréhension de la technologie numérique et de ses enjeux. Le projet comporte plusieurs types d'activités, dont des cafés, des ateliers, des cours pratiques et un événement de type « hackaton ».

2019-2022

14 000 $

Tournée Recycl'Art en Outaouais

Par : Centre d'art contemporain de l'Outaouais (CACO)

 

Faire connaître des artistes professionnels de la région et des œuvres d'art majeures aux citoyennes et aux citoyens lors d'une tournée d'exposition, et ce, dans l'objectif d'attirer plus de touristes en Outaouais.

2019-2020

99 500 $

Coopérative des travailleurs et travailleuses du journal Le Droit

Par : Journal Le Droit

 

Assurer collectivement la survie du journal Le Droit afin de maintenir ce média d'information régional en Outaouais. La nouvelle structure organisationnelle permettra d'économiser sur certains plans et de mettre en place une gouvernance inclusive et efficace pour appuyer l'expertise journalistique.

2019-2022

152 000 $

Construire une identité régionale forte

Par : MRC de Pontiac

 

Développer une stratégie de communication et une image de marque qui reflètent l'identité pontissoise ainsi que l'identité de l'Outaouais. En collaboration avec une firme spécialisée en marketing territorial, l'objectif est de contrer le déclin économique et démographique de la MRC tout en attirant de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents.

2019-2022

128 000 $

Attraction des investisseurs

Par : MRC de Pontiac

 

Attirer de nouvelles entreprises, notamment industrielles, sur le territoire de la MRC de Pontiac afin de créer des emplois et de développer l'économie de la région. Les principales interventions consistent à embaucher un agent qui accompagnera et ciblera des partenaires techniques, financiers et des fournisseurs locaux.

2019-2022

250 000 $

Incubateur industriel

Par : MRC de Papineau

 

Mettre en place un incubateur/accélérateur industriel et manufacturier à Papineauville visant à soutenir les entrepreneurs locaux tout en contribuant à favoriser des investissements étrangers en Outaouais.

2019-2022

60 000 $

Développement d'un nouveau centre d'événements et de congrès à Gatineau

Par : L'Association touristique de l'Outaouais

 

Réaliser une étude de préfaisabilité pour le développement d'un nouveau centre d'événements et de congrès à Gatineau.

2019-2020

136 000 $

Développement et mise en œuvre d'une politique de développement social

Par : MRC des Collines-de-l'Outaouais

 

Soutenir le développement et la mise en œuvre d'une politique de développement social sur le territoire de la MRC des Collines-de-l'Outaouais pour améliorer la gestion du territoire et des milieux de vie.

2019-2022

336 000 $

Mise en place de la Route de l'eau vive en Outaouais

Par : MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

 

Consolider la mise en place de la Route de l'eau vive afin de déposer un dossier complet et admissible au comité du programme de signalisation touristique de Tourisme Québec.

2019-2021

52 400 $

Étude de faisabilité d'une piscine publique

Par : Fondation Chelsea

 

Mener une étude de faisabilité qui présentera les coûts et les avantages de la construction d'une piscine à Chelsea pour la région. Les principales activités consistent à embaucher un expert-conseil, dresser un profil clair de la demande et attirer des partenaires dans le projet.

2019-2020

84 000 $

Renouvellement de la politique culturelle

Par : MRC des Collines-de-l'Outaouais

 

Réviser la Politique culturelle de la MRC des Collines et son plan d'action sur 10 ans afin d'améliorer la gestion du territoire et des milieux de vie tout en favorisant la création d'un environnement propice au rayonnement des arts et de la culture.

2019-2022

74 667 $

Mise en valeur et transfert des connaissances des réalisations de l'ODO

Par : Observatoire du développement de l'Outaouais

 

Organiser des activités de promotion et de transfert de connaissances et bonifier des outils Web afin de mettre en valeur les réalisations de l'ODO

2019-2021

Total accordé :

3 769 814 $



 

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Janvier 2020


 

Les cinq priorités régionales OVT en lien avec les projets

  • Rattraper le retard historique de la région en santé et services sociaux, en éducation et en matière de développement économique.
  • Favoriser un développement fort et durable des communautés, fondé sur la solidarité et sur un arrimage robuste des milieux ruraux et urbains.
  • Construire une identité régionale forte.
  • Favoriser la résilience face aux changements climatiques en assurant un développement durable.
  • Développer l'économie et améliorer la position concurrentielle par rapport à la situation frontalière par l'innovation et la diversification.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/15/c1989.html

Partager