Fonds d'appui au rayonnement des régions - Plus de 1,6 M$ pour six projets et cinq ententes sectorielles dans la région de la Côte-Nord

LES ESCOUMINS, QC, le 15 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, annonce une aide financière de 1 612 827 $ pour la réalisation de six initiatives et la concrétisation de cinq ententes sectorielles soumises dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Celles-ci répondent aux priorités établies pour la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires (voir l'annexe au communiqué). 

Des sommes totalisant plus de 6,7 M$ ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR pour la réalisation de 69 initiatives et ententes sectorielles dans la région.

Citations :

« Il est primordial pour notre gouvernement d'appuyer des initiatives régionales qui répondent aux priorités des acteurs, des élus et des collectivités du Québec, et surtout, en cette période de la relance économique. Grâce au FARR, nous pouvons cibler des projets prometteurs qui auront des retombées positives à la grandeur de notre territoire. L'aide financière allouée aujourd'hui contribuera donc à rendre la région de la Côte-Nord encore plus forte. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« La vitalité des régions est essentielle pour notre gouvernement, et je pense qu'il le démontre encore une fois avec l'annonce d'aujourd'hui. L'appui octroyé permettra aux promoteurs concernés de réaliser les projets et les ententes sectorielles qui leur tiennent à cœur. D'ailleurs, je tiens à les remercier pour leur dévouement. Au final, ce sont tous les Nord-Côtières et les Nord-Côtiers qui profiteront de ces initiatives. Sans compter que les retombées socioéconomiques qui en découleront seront fort bénéfiques pour la reprise économique de la région. »

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et responsable de la région de la Côte-Nord

«  Au nom de l'Assemblée des MRC de la Côte-Nord et du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions de la Côte-Nord, je tiens à souligner le travail de notre gouvernement qui est à l'écoute des Nord-Côtières et des Nord-Côtiers en soutenant des initiatives qui aideront l'économie de notre région pendant cette période de relance. »

Randy Jones, président de l'Assemblée des MRC de la Côte-Nord et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions 

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.
  • Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité a pris la relève du FARR.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation  
twitter.com/MAMhQC/

 

Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

Six projets et cinq ententes sectorielles pour la région de la Côte-Nord

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Années financières
de la réalisation du projet

34 062 $

Bonification de l'offre du complexe aquatique

Par : Municipalité régionale de comté de Minganie

 

Acheter certains équipements aquatiques pour diversifier les activités offertes dans le nouveau complexe aquatique, comme un module gonflable, des buts flottants pour water-polo, des matelas flottants et d'autres petits équipements.

2019-2021

80 000 $

Acquisition des équipements de vidéo communication Zoom

Par : Municipalité régionale de comté de Minganie

 

Acquérir un système de vidéo communication Zoom adapté au besoin de chacune des municipalités de la MRC pour augmenter la présence aux diverses rencontres et pour diminuer les frais ainsi que le temps de déplacement.

2019-2021

36 000 $

Offensive promotionnelle

Par : Port de Havre-Saint-Pierre

 

Mettre de l'avant une offensive promotionnelle afin d'augmenter l'achalandage des navires de croisières internationales au port de Havre Saint-Pierre pour accroître le tourisme international dans la MRC de Minganie.

2019-2021

60 000 $

Problématique de transport dans la MRC de Manicouagan

Par : Innovation et Développement Manicouagan

 

Trouver des solutions viables aux problématiques de transport vécues par différents groupes de personnes dans la MRC de Manicouagan pour répondre majoritairement aux besoins en emploi et pour faciliter l'accessibilité aux soins de santé, aux services sociocommunautaires, aux loisirs et autres. Un consultant sera embauché pour travailler à la réalisation d'un mandat en transport adapté aux réalités du territoire et de ses habitants.

2019-2021

115 968 $

Démarche de prospection territoriale - Réalisation de projets

Par : Municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord

 

Embaucher des ressources afin de réaliser des initiatives avec le milieu pour mobiliser et dynamiser l'économie de la MRC de La Haute-Côte-Nord et assurer l'occupation et la vitalité du territoire.

2019-2022

241 797 $

Stimuler la croissance de l'industrie touristique de la Minganie

Par : Municipalité régionale de comté de Minganie

 

Mettre en œuvre une stratégie visant à stimuler la croissance de l'industrie touristique de la MRC de Minganie. Pour ce faire, les actions seront coordonnées, les attraits touristiques seront cernés et de la formation pour accueillir les touristes sera mise en place pour des ambassadeurs des entreprises locales.

2019-2022

105 000 $

Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord

Par : Toutes les MRC de la Côte-Nord, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Culture Côte-Nord et MAMH

 

Élaborer et mettre en œuvre un programme de partenariat en lien avec la collectivité artistique de la Côte-Nord. L'entente permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

2019-2022

275 000 $

Entente sectorielle de développement de l'industrie maritime et touristique de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

Par : Municipalité régionale de comté du Golfe-du-Saint-Laurent et MAMH

 

Constituer et administrer un fonds de soutien au développement de l'industrie maritime et touristique pour la MRC. Celui-ci permettra notamment d'offrir de l'aide financière pour la création de nouvelles entreprises ou pour la survie d'entreprises existantes et de mettre en place des mesures en vue de la rétention de main-d'œuvre.

2019-2023

100 000 $

Entente sectorielle de renforcement de l'accompagnement des municipalités de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

Par : Municipalité régionale de comté du Golfe-du-Saint-Laurent, Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise (SRQEA) et le MAMH

 

Constituer un fonds de de soutien pour renforcer l'accompagnement des municipalités de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. L'aide servira notamment à déterminer les besoins prioritaires des municipalités concernant la gestion municipale, l'aménagement du territoire et le développement local.

2019-2023

550 000 $

Entente sectorielle de soutien au développement économique de La Haute-Côte-Nord

Par : Municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord et MAMH

 

Créer un Fonds de diversification économique pour le territoire de la MRC de La Haute-Côte-Nord pour aider à la création, à l'acquisition, au maintien et à la croissance des PME, des entreprises d'économie sociale et des coopératives.

2019-2023

15 000 $

Entente sectorielle de développement pour la participation des jeunes de la MRC de Caniapiscau à des activités de loisirs et de culture

Par : Municipalité régionale de comté de Caniapiscau, Unité régionale loisir et sport de la Côte-Nord (URLS) et MAMH

 

Élaborer et mettre en place un Fonds de soutien pour la participation des jeunes de la MRC de Caniapiscau à des activités de loisirs et de culture.

2019-2023

Total accordé :

1 612 827 $


2019-2024

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation                                                                                                                                                                            

Juin 2020

 

Priorités régionales en lien avec les projets retenus

  1. Reconnaître la Côte-Nord et ses spécificités comme une région atypique.
  2. Désenclaver la Côte-Nord et ses communautés en agissant sur les fronts du transport et des télécommunications.
  3. Soutenir le développement et la diversification de l'économie de la Côte-Nord.
  4. Développer l'entrepreneuriat sous toutes ses formes et renforcer la capacité d'agir des entrepreneurs.
  5. Rendre la Côte-Nord attractive pour ses emplois disponibles, son mode de vie, sa culture et son environnement.
  6. Renforcer la capacité d'agir des Nord-Côtières et Nord-Côtiers ainsi que de leurs communautés.
  7. Favoriser l'accès à l'éducation, à la formation et au savoir.
  8. Agir en synergie.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/15/c0187.html

Partager