Infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source - Le gouvernement du Québec accorde un montant pouvant atteindre 3,5 M$ pour la réalisation de 10 initiatives

QUÉBEC, le 26 juin 2020 /CNW Telbec/ -La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, est heureuse d'annoncer que 10 projets d'infrastructures (voir l'annexe au communiqué) ont été retenus à la suite du deuxième appel à projets du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d'infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP). Cela représente un investissement total pouvant atteindre 3,5 M$.

De plus, la ministre lance aujourd'hui le troisième, et dernier, appel à projets du PGDEP. Les municipalités ont jusqu'au 11 septembre 2020 pour déposer une demande d'aide financière.

Rappelons que le PGDEP favorise l'intégration d'infrastructures innovantes en matière de gestion durable des eaux de pluie. En ce sens, des projets comme des jardins de pluie, des aires de biorétention, des pavages perméables ou des toits verts pourraient être admissibles au programme.  

Citations :

« Dans un contexte où nous devons tous contribuer aux efforts pour atténuer les effets des changements climatiques, il est essentiel pour notre ministère d'accompagner les municipalités dans l'intégration de solutions innovantes. Le développement d'infrastructures en gestion durable des eaux de pluie représente un pas de plus vers des collectivités plus résilientes. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« La gestion durable des eaux de pluie est un élément important de l'adaptation aux changements climatiques pour plusieurs municipalités au Québec. Avec cet appel à projets, ces dernières pourront mettre en place diverses solutions innovantes qui auront des effets bénéfiques à la fois pour l'environnement et pour le bien-être et la sécurité de leurs citoyens. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants :

  • Au total, le PGDEP bénéficie d'un budget de près de 10 M$ en provenance du Fonds vert. De cette somme, un soutien financier pouvant atteindre plus de 6 M$ a déjà été accordé, incluant 2,5 M$ pour la réalisation de six initiatives soumises dans le cadre du premier appel à projets.
  • Ce programme a été mis en œuvre dans le cadre du Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il s'inscrit également en cohérence avec l'orientation 3 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui consiste à mieux prévenir et gérer les risques liés à l'eau.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le PGDEP :
www.mamh.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/lutte-contre-les-changements-climatiques/programme-de-soutien-aux-municipalites-dans-la-mise-en-place-dinfrastructures-de-gestion-durable-des-eaux-de-pluie-a-la-source-pgdep/ 

Pour en savoir plus sur le Plan d'action sur les changements climatiques : www.environnement.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/plan-action-fonds-vert.asp

Pour en savoir plus sur le Fonds vert : 
www.environnement.gouv.qc.ca/ministere/fonds-vert/index.htm

Pour en savoir plus sur la Stratégie québécoise de l'eau : www.environnement.gouv.qc.ca/eau/strategie-quebecoise/ 

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMhQC/

Programme de soutien aux municipalités dans
 la mise en place d'infrastructures
de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP)

Premier appel à projets -- 6 projets retenus

Municipalité

Description du projet

Ville de Lac-Delage

Projet d'intégration d'infrastructures vertes en drainage urbain.

Ville de Montréal, arrondissement Le Sud-Ouest

Aménagement d'un espace public multifonction contre les inondations.

Ville de Québec

Réaménagement du système de gestion des eaux pluviales par des pratiques optimales de réduction et d'amélioration de la qualité des eaux de ruissellement dans six rues du secteur de Lac-Saint-Charles.

Ville de Shawinigan

Projet de gestion des eaux de ruissellement du lac des Piles.

Ville de Sherbrooke

Projet de gestion globale et durable des eaux de pluie du parc Quintal.

Ville de Victoriaville

Réaménagement du stationnement Pierre-Laporte pour mieux gérer les eaux de ruissellement et favoriser l'infiltration des eaux de pluie.


Deuxième appel à projets -- 10 projets retenus

Municipalité

Description du projet

Municipalité de Ferme-Neuve

Réaménagement de la 10e Rue pour améliorer le système de drainage par des aménagements verts.

Municipalité de Matapédia

Mise en place d'aménagements de gestion durable de l'eau de pluie dans le secteur Chamonix.

Ville d'Amqui

Mise en place d'aménagements de gestion durable de l'eau de pluie dans le secteur Blais.

Ville de Causapscal

Mise en place d'aménagements de gestion durable de l'eau de pluie dans le secteur Saint-Luc Sud.

Ville de Laval

Aménagement de saillies de trottoirs végétalisées drainantes à l'intérieur des limites du bassin unitaire de l'ouvrage Belgrand dans le but de réduire le ruissellement des pluies fréquentes.

Ville de Montréal, arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal

Place des Fleurs-de-Macadam : une future place résiliente.

Ville de Montréal, arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie

Construction de saillies de trottoir végétalisées drainantes à diverses intersections de l'arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, gestion de l'actif et normalisation de la démarche.

Ville de Québec

 

Intégration de pratiques de gestion optimale des eaux de pluie pour améliorer la qualité de l'eau des rejets dans les petits affluents du Lac-Saint-Charles.

Réaménagement de l'entrée nord du parc des Saules avec intégration de mesures de gestion des eaux de pluie à la source.

Ville de Victoriaville

Réaménagement du stationnement Desjardins.

 

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/26/c3602.html

Share