Plus de 1,4 M$ pour soutenir les arts dans la collectivité de la Montérégie

LONGUEUIL, QC, le 16 juin 2020 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annoncent une somme de 1 424 000 $ pour une entente de partenariat territorial visant le développement des arts et des lettres en Montérégie. L'aide consentie permettra notamment de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Les partenaires de cette entente totalisant près de 1,9 M$ sont le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les  MRC et un CLD de la Montérégie, la Ville de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie ainsi que Culture Montérégie.

La participation financière du MAMH s'élèvera à 500 000 $ alors que celle du CALQ sera de 924 000 $.

Citations :

« La culture est l'un des vecteurs de la construction de l'identité d'une région et du sentiment d'appartenance d'une personne à son territoire. Les élus de la Montérégie ont bien compris toute son importance puisqu'ils en ont fait une priorité régionale. Je les remercie particulièrement, car c'est la première fois qu'ils sont tous partenaires d'une entente pour le développement des arts et des lettres. Ainsi, l'aide financière de 500 000 $ accordée dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions contribuera à développer une identité rassembleuse par la culture. Je souhaite que cette entente mette en valeur le talent artistique de la région et qu'elle le fasse rayonner au-delà de ses frontières! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« C'est parce que la culture constitue le cœur et l'âme de notre peuple que votre gouvernement continue d'en faire l'une de ses priorités, malgré la pandémie que nous traversons. Après le dépôt d'un budget historique en culture, en mars dernier, cette contribution de 924 000$ démontre une fois de plus notre désir de soutenir les artisans et les artistes qui nous font tant de bien. Je tiens d'ailleurs à saluer l'engagement de tous les partenaires qui se joignent à nous afin d'appuyer les acteurs du milieu culturel en Montérégie, en espérant que leurs œuvres sauront ravir l'ensemble des Québécoises et des Québécois. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Je suis heureux que cette initiative mobilisant plusieurs acteurs socioculturels de la région se concrétise, car elle répond réellement aux préoccupations de notre population. La culture est importante pour notre gouvernement et le financement d'initiatives du genre en est une belle preuve! »

Christian Dubé, ministre responsable de la région de la Montérégie

« Notre collaboration au sein du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions est excellente et toutes nos actions sont concertées et complémentaires. Ce projet financé par le FARR est spécifique à notre région, à nos valeurs et à notre vision, et ce, au bénéfice de l'ensemble de notre collectivité. La culture est et doit rester un vecteur important de consolidation du sentiment d'appartenance de notre région. » 

Patrick Bousez, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

  • Les MRC, le CLD de Brome-Missisquoi et la Ville de Longueuil contribueront au total pour 454 000 $ à cette entente sectorielle.
  • La contribution du MAMH s'inscrit dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Ce programme permet aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.
  • Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité a pris la relève du FARR.
  • Le Programme de partenariat territorial pour le développement des arts et les lettres en Montérégie est géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le programme a pour objectif de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l'essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu'encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l'extérieur.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation          

twitter.com/MAMhQC/

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/16/c4167.html

Share