Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats et relancer l'économie de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 11 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec prennent des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d'infrastructures vertes dans toutes les régions du Québec. Les deux gouvernements ont pour priorité d'offrir aux municipalités des infrastructures d'eau modernes et efficaces.

Aujourd'hui, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu'Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ont annoncé le financement de 6 projets d'infrastructures dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Ces projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d'alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

Le gouvernement fédéral y investit près de 5 millions de dollars sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également près de 5 millions de dollars provenant du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU).

Les contributions fédérales-provinciales font partie de l'investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d'eau dans la province.

Citations

« Pour bâtir des collectivités en santé, il faut investir dans les services essentiels. En collaboration avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous veillons à ce que les Québécois et Québécoises aient accès à des réseaux fiables et sécuritaires d'eau potable et de traitement des eaux usées. Des infrastructures d'eau modernes et efficaces sont nécessaires pour favoriser des collectivités saines et résilientes partout au Québec. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous démontrons encore une fois que la modernisation des infrastructures d'eau dans une perspective de développement durable est prioritaire pour notre gouvernement. Il est primordial que toutes les Québécoises et tous les Québécois aient accès à des services essentiels de qualité. Je suis d'autant plus fière des investissements annoncés qu'en plus de contribuer au bien-être des générations d'aujourd'hui et de demain, ils auront des retombées positives considérables pour la reprise économique. Il s'agit là d'un bel exemple de partenariat au bénéfice des collectivités »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Je suis ravi que la région de l'Abitibi-Témiscamingue puisse bénéficier de ces projets d'infrastructure d'eau. Ces travaux constituent un investissement important qui permettra de garantir la pérennité de nos infrastructures municipales tout en créant des emplois et aider les collectivités à se remettre sur pied. »

L'honorable Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant du Québec

« Rendre les municipalités et les régions encore plus modernes constitue une véritable priorité pour notre gouvernement. Nous avons à cœur l'amélioration des milieux de vie des quatre coins du Québec. Je me réjouis de cette annonce, car c'est la population de l'Abitibi-Témiscamingue qui bénéficiera de ce partenariat en ayant accès à des services d'eau plus sécuritaires et mieux adaptés aux réalités contemporaines. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les voies de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 6,2 milliards de dollars dans 790 projets d'infrastructure au Québec dans le cadre de son plan Investir dans le Canada.
  • Le Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU) du gouvernement du Québec vise la réalisation de travaux de construction, de réfection, d'agrandissement ou d'ajout d'infrastructures municipales d'eau potable et d'eaux usées. Il comporte une enveloppe totale de 1,5 milliard de dollars. Deux autres appels de projets sont prévus en 2022 et en 2024. 
  • Le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 prévoit des investissements de près de 7,5 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
  • Pour appuyer les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de la COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au Programme d'infrastructure Investir dans le Canada afin de financer des infrastructures pouvant résister aux pandémies.
  • De plus, l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu'à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services en réponse à la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

Produit(s) connexe(s)

Document d'information

Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats et relancer l'économie de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats d'alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées, tout en contribuant à la relance économique.

Dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le gouvernement fédéral investit près de 5 millions de dollars dans 6 projets sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit près de 5 millions de dollars provenant du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU). Ces projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d'alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

Renseignements sur les projets :

Lieu

Détails du projet

Contribution fédérale

Contribution provinciale

Contribution municipale*

Amos

Remplacement d'environ 2 292 mètres de conduites d'eau potable, d'égouts sanitaires et pluviaux. Restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

821 960 $

821 960 $

410 980 $

Amos

Remplacement d'environ 2 402 mètres de conduites d'eau potable, d'égouts sanitaires et pluviaux, y compris l'installation de nouvelles conduites d'eaux pluviales pour la séparation des égouts. Restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

950 469 $

950 469 $

475 236 $

Amos

Remplacement d'environ 145 mètres de conduites d'eau potable par forage unidirectionnel sous la rivière Harricana.

99 687 $

99 687 $

49 845 $

Rochebaucourt

Remplacement d'environ 964 mètres de conduites d'eaux usées. Restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

634 079 $

634 079 $

317 041 $

Saint-Marc-de-Figuery

Remplacement d'environ 1 283 mètres de conduites d'égouts sanitaires et pluviaux, y compris l'installation de nouvelles conduites d'eaux pluviales pour la séparation des réseaux d'égouts. Restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

492 600 $

492 600 $

246 300 $

Senneterre

Le remplacement d'environ 4 254 mètres de conduites d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales. Restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

1 999 752 $

1 999 752 $

999 878 $

*Contribution prévue dans le cadre du protocole d'entente, représentant la différence entre le coût maximal admissible du projet et l'investissement fédéral-provincial.

Liens connexes

Communiqué -- Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats et relancer l'économie, 20 août 2020. 

Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19 

Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Carte des projets du plan Investir dans le Canada 

Investissements fédéraux dans les infrastructures au Québec

Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU)

Plan québécois des infrastructures 2020-2030 

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2020/11/c5888.html

Partager