Programme AccèsLogis Québec - Le député Denis Tardif heureux de confirmer la construction de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

QUÉBEC, le 4 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Les travaux de construction de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles débuteront en août prochain. La Société d'habitation du Québec (SHQ) a en effet donné récemment son accord final au financement du projet, qui sera chapeauté par l'Association des personnes handicapées l'Éveil des Basques.

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, et le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, se réjouissent de l'avancement du projet, qui permettra à des personnes traumatisées crâniennes ou handicapées physiques, intellectuelles ou visuelles de vivre dans un milieu adapté à leurs besoins.

Tous deux se sont dits fiers que leur gouvernement soit impliqué dans la construction d'une telle maison, sachant tout le bien que cette résidence apportera à ses locataires ainsi qu'à leur famille.

Citations :

« Ce type de projet répond à un besoin réel et je suis très heureuse que la Société d'habitation du Québec contribue à sa réalisation. Je félicite la Fondation Martin-Matte pour sa volonté de bâtir des milieux de vie agréables qui favorisent l'épanouissement des personnes qui y habitent. Je salue également l'engagement des autres partenaires dont la contribution permettra à ce projet de voir le jour dans la région des Basques. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« L'arrivée prochaine d'une Maison Martin-Matte dans la région des Basques est un ajout majeur pour la qualité de vie des personnes handicapées chez nous. La réputation de ces lieux accueillants et adaptés aux besoins de leur clientèle, jumelée au travail déjà remarquable qu'accomplit l'Association des personnes handicapées l'Éveil des Basques, mandatée par la Société d'habitation du Québec pour orchestrer le projet, est un gage de succès. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata

Faits saillants :

  • La Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles comprendra 14 logements communautaires, en plus de plusieurs services dans des aires de vie communes.
  • Le coût total de réalisation est d'un peu plus de 3,1 M$.
  • La SHQ y contribue par une subvention de plus de 1,269 M$ en vertu du programme AccèsLogis Québec.
  • La SHQ participe aussi en accordant 14 unités de supplément au loyer sur une période de 5 ans, correspondant à une somme de plus de 216 000 $.
  • La contribution du milieu s'élève par ailleurs à plus de 1,340 M$. Elle inclut entre autres :
    • plus de 522 000 $ de la Municipalité de Trois-Pistoles, auxquels s'ajoutent près de 25 000 $ pour les unités de supplément au loyer;
    • 200 000 $ de la Fondation Martin-Matte;
    • 140 000 $ de l'Agence de la santé et des services sociaux;
    • 100 000 $ du Fonds d'appui au rayonnement des régions
    • et respectivement 50 000 $ de la Fondation J.A. DeSève et de la MRC des Basques.
  • Le projet est également admissible au programme Rénovation Québec, en vertu duquel la SHQ et la Municipalité de Trois-Pistoles verseront à parts égales un peu plus de 114 000 $.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

https://www.facebook.com/SocietehabitationQuebec
https://twitter.com/HabitationSHQ

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2019/05/c8953.html

Partager