Vision immobilière du gouvernement du Québec - Développement du plus important pôle gouvernemental dans la métropole

MONTRÉAL, le 13 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accentue le développement du centre-ville Est en collaboration avec la Ville de Montréal. En procédant à l'acquisition de l'édifice situé au 1000, rue Fullum, le gouvernement marque le coup d'envoi de sa présence accrue dans un quadrilatère à haut potentiel de développement, délimité par les rues Parthenais, Fullum, Sainte-Catherine ainsi que le boulevard René-Lévesque Est. Il s'agit du quatrième édifice gouvernemental qui s'ajoute au 1701, rue Parthenais, au 600, rue Fullum et à l'édifice historique Au-Pied-du-Courant, devenant ainsi le plus important pôle montréalais du gouvernement du Québec.

Acquisition du 1000, rue Fullum

Avec la transaction du 1000, rue Fullum annoncée aujourd'hui, le gouvernement du Québec réduira sensiblement ses coûts pour loger efficacement des employés de ministères et d'organismes, en plus de contribuer aux objectifs de la Ville de Montréal. Avec cette transaction seulement, des économies annuelles récurrentes de près de 2 M$ sont estimées. L'immeuble de 24 100 m2 a été acquis au coût de 31 M$.

De plus, par l'intervention de la Société québécoise des infrastructures (SQI), le gouvernement profite d'une autre opportunité du marché dans le secteur Est. Ainsi, la Société de développement des entreprises culturelles quittera ses espaces situés au centre-ville pour déménager dans l'édifice Au-pied-du-Courant, situé au 905, avenue De Lorimier, en copropriété avec Télé-Québec. Rappelons que cet édifice patrimonial était occupé par la Société des alcools du Québec.

Avec cette transaction, le gouvernement énonce clairement son intention d'accroître ses espaces en propriété, l'un de ses objectifs de la Vision immobilière 2018-2023.

Vente de l'Îlot Voyageur

Le gouvernement du Québec, par l'intermédiaire de la SQI, procèdera par ailleurs à la vente de la partie Sud de l'Îlot Voyageur à la Ville de Montréal. La Ville entend y développer un immeuble à vocation mixte qui répondra à ses orientations et à ses priorités, en cohérence avec les démarches de consultation et de planification effectuées dans le secteur.

Le gouvernement règle ainsi définitivement le dossier de la vocation du site en procédant à une transaction qui bénéficiera à l'ensemble des Montréalaises et Montréalais.

Mise en valeur du 3700, rue Berri

Le gouvernement annonce également sa volonté de réserver l'immeuble situé au 3700, rue Berri à la Ville de Montréal. Anciennement connu comme l'Institut des Sourdes-Muettes, ce majestueux édifice est l'un des plus grands bâtiments du Plateau Mont-Royal. La Ville et le gouvernement du Québec partagent une volonté commune de mettre en valeur ce site et d'y préserver des usages collectifs afin d'assurer que son développement soit bénéfique pour la communauté. Un projet sera donc élaboré par la Ville, en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires.

Citations :

« Je suis très heureux des annonces d'aujourd'hui qui permettent à la fois de préserver et de développer les actifs immobiliers publics, tout en contribuant à la valorisation d'un secteur stratégique de l'Île-de-Montréal. Avec la Vision immobilière, nous nous assurons d'une saine gestion des investissements qui composent le patrimoine collectif des Québécoises et des Québécois. »

Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

« Cette toute première stratégie immobilière s'inscrit en droite ligne dans la vision de notre administration pour une meilleure planification et mise en valeur du territoire. La création d'un pôle gouvernemental dans l'est de Ville-Marie contribuera à mettre en valeur ce secteur stratégique et est tout à fait alignée avec notre volonté de mieux planifier et développer le secteur. Je salue également l'engagement du gouvernement à protéger d'importants immeubles institutionnels. L'ancien Institut des Sourdes-Muettes pourra ainsi garder sa vocation collective et être développé en fonction des besoins et des aspirations de la communauté. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Lien pour consulter la Vision immobilière 2018-2023 du gouvernement du Québec
Société québécoise des infrastructures : www.sqi.gouv.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/13/c3314.html

Partager