Histoires de pêche au Musée de la civilisation du Québec - Une exposition qui marie nature et tradition

QUÉBEC, le 25 juin 2020 /CNW Telbec/ - La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec, est heureuse de présenter Histoires de pêche, une exposition qui se tiendra au Musée de la civilisation du 26 juin 2020 au 6 septembre 2021 et qui met de l'avant une tradition bien ancrée au cœur de la culture québécoise.

« Nous sommes vraiment emballés par ce projet et ce partenariat nous est tout de suite apparu naturel. La pêche constitue un art de vivre et une passion qui génère des souvenirs inoubliables et qui occupe une place bien spéciale dans la mémoire collective de nombreux Québécois et Québécoises. Par l'abondance et la richesse des lacs sur nos magnifiques territoires nationaux, la Sépaq a le privilège de contribuer à l'initiation à cette pratique et nous continuerons à le faire pour les générations à venir », a déclaré le président-directeur général de la Sépaq, M. Jacques Caron.

« Quel bonheur d'offrir cette exposition, totalement québécoise, à nos visiteurs, juste à temps pour le début de la belle saison ! Qu'on pratique la pêche ou non, l'univers de la pêche récréative rejoint tout le monde. Nous ressentons toutes et tous ce sentiment de fierté pour la grandeur et la beauté de notre territoire, cet attachement à notre belle nature et ce plaisir à nous retrouver autour d'un feu, pour fraterniser et se raconter des histoires. Cette exposition nous plonge dans cette ambiance, en plus de nous faire découvrir le raffinement des techniques de pêche, d'hier à aujourd'hui, tout en étant éducative et ludique. Je remercie la Sépaq et tous les partenaires qui ont contribué à donner vie à cette exposition unique, qui est en fait un hommage à la beauté et la richesse de notre coin de pays et son histoire », a souligné Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation.

Un parcours immersif

Histoires de pêche propose un voyage stimulant dans le merveilleux monde de la pêche au Québec. Au fil d'un décor qui sollicite ses différents sens, le visiteur sera plongé en pleine nature. Les volets historiques et culturels abordés se déploient sous un jour artistique et ludique pour une immersion qui saura plaire à toute la famille. Plus de 350 objets de collections, dispersés le long du parcours, fascineront les amateurs, alors que les effets visuels et sonores plongeront petits et grands dans l'univers d'une authentique aventure de pêche.

Une tradition à perpétuer

L'exposition mise également sur les divers aspects de la pratique et sur le partage d'histoires romanesques qui nourrissent l'imaginaire québécois depuis des décennies. Le Musée l'a bien compris : la pêche représente bien plus qu'une simple ligne à l'eau ou la taille d'un poisson trophée. Bien au-delà de l'activité de subsistance, il s'agit d'une passion fortement enracinée dans notre passé qui incarne l'attachement des gens entre eux, la communion avec la nature et le respect pour tout ce qu'elle a à offrir.   

Pour plus de détails concernant l'exposition, consultez la page du Musée de la civilisation. Des billets sont disponibles sur leur site Internet.

www.sepaq.com

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/25/c8224.html

Share