Budget du Québec - Un engagement fort envers le plus grand réseau de plein air du Québec

QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) salue l'engagement du gouvernement du Québec dans son budget en faveur d'une économie plus verte. Cette volonté se concrétise à travers des investissements majeurs à la Sépaq qui favoriseront la pérennité, la mise en valeur et l'accessibilité des territoires sous sa gestion. Ils consolideront aussi son rôle d'acteur touristique et économique dans les régions du Québec.

« La sensibilisation à la protection de nos joyaux naturels et aux bienfaits du plein air sur la santé passe par l'attractivité et la protection de nos territoires exceptionnels. Les sommes octroyées permettront à la Sépaq de continuer à investir dans l'entretien et le développement des infrastructures de son réseau unique au bénéfice des générations actuelles et à venir », a déclaré le président-directeur général de la Sépaq, M. Jacques Caron.   

Le budget 2020-2021 déposé aujourd'hui prévoit des investissements additionnels de 60 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour la mise en valeur du patrimoine bâti à la Sépaq. Cela permettra notamment d'améliorer l'accès aux établissements, de restaurer des sentiers et de rénover des chalets à travers le réseau.

Un investissement payant pour l'économie et la santé

Les parcs nationaux, les réserves fauniques et les établissements touristiques gérés par la Sépaq constituent des moteurs économiques régionaux dynamiques. En 2019‑2020, ce sont plus de 8 millions de jours de visite qui ont été recensés dans les 46 établissements du réseau.

Les établissements de la Sépaq agissent comme produits d'appel non seulement auprès des touristes étrangers, mais également auprès de nombreuses familles québécoises. Ils sont au cœur de l'industrie du tourisme de nature.

D'autre part, la Sépaq est fière de jouer un rôle positif dans la santé de la population à travers son offre attrayante de destinations en nature. Les bénéfices pour la santé physique et mentale de la pratique d'activités de plein air ont été amplement démontrés par de nombreuses études : diminution du stress, sommeil amélioré, meilleure concentration, sentiment de bien-être général.

Vers un Québec plus vert

La Sépaq souscrit par ailleurs entièrement aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre énoncés dans le budget à travers l'électrification des transports et le transport collectif. À ce chapitre, la Sépaq s'engage à poursuivre ses initiatives dans la foulée de celles réalisées au cours des dernières années, dont :

  • Conversion de plus de 400 chalets à l'énergie solaire depuis 10 ans;
  • Réduction de 10 % de la consommation de produits pétroliers depuis 6 ans;
  • Réduction au maximum de l'utilisation de véhicules à essence et achat de véhicules légers 100 % et de véhicules utilitaires hors route électriques;
  • Multiplication des partenariats pour assurer du transport collectif vers nos parcs nationaux (Réseau de transport de Longueuil, Navettes Nature, la navette Quatre Natures).

À propos de la Sépaq

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) est une société d'État regroupant un réseau de 46 lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec. Elle administre, exploite et met en valeur 23 parcs nationaux, un parc marin, 13 réserves fauniques, Sépaq Anticosti ainsi que huit établissements touristiques. Elle offre un éventail d'activités et de services permettant à ses visiteurs de vivre des expériences diversifiées dans des environnements naturels exceptionnels. La Sépaq assure la pérennité des territoires et des actifs publics au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures. Elle connecte les gens à la nature. www.sepaq.com 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2020/10/c4383.html

Share