Investissement de 2,3 M$ - La Société d'habitation du Québec souligne l'inauguration officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 17 juill. 2019 /CNW Telbec/ - La Société d'habitation du Québec (SHQ) et l'organisme Le Groupe Accès aux Logis ont procédé aujourd'hui, à Trois-Rivières, à l'inauguration officielle de la Maison Martin-Matte. Cet immeuble de 10 logements est entièrement destiné à des personnes vivant avec un traumatisme crânien. Il s'agit d'un investissement total de près de 2,3 M$.

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, a procédé à la coupe du ruban, accompagnée de plusieurs dignitaires, dont le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois‑Rivières, M. Jean Boulet, le maire de Trois-Rivières, M. Jean Lamarche, ainsi que le fondateur et porte-parole de la Fondation Martin-Matte, M. Martin Matte.

La SHQ, par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, a investi près de 840 000 $ dans ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par Le Groupe Accès aux Logis, qui a piloté la construction de l'immeuble.

Pour sa part, la Ville de Trois-Rivières a accordé près de 205 000 $ pour la construction de cet immeuble.

Parmi les autres contributeurs importants, la Fondation Martin-Matte a versé 350 000 $ et la Fondation InterVal du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, 183 000 $.

À noter que l'Association des traumatisés crânio-cérébraux de la Mauricie/Centre-du-Québec offre les services professionnels auprès des locataires. Par ailleurs, la coopérative de solidarité en soins et services à domicile Interville assure l'entretien ménager des lieux, la surveillance de nuit et la préparation des repas.

Citations :

« Je salue aujourd'hui tout le travail accompli par les nombreux partenaires qui, avec la collaboration de la Société d'habitation du Québec, ont créé la Maison Martin-Matte de Trois-Rivières, un chez-soi bien adapté aux besoins de personnes ayant des limitations fonctionnelles. Notre gouvernement déploie beaucoup d'efforts pour qu'un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie qui correspond à leurs besoins. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Avant de venir demeurer dans la Maison Martin-Matte de Trois-Rivières, certains de ces locataires ne pouvaient compter jusqu'ici que sur des places en CHSLD. Ce nouvel immeuble permettra de créer un milieu de vie centré sur des valeurs de solidarité et d'entraide, en offrant un environnement sécuritaire répondant aux besoins de participation sociale des adultes qui sont hébergés ici. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières

« Je suis très heureux de l'arrivée d'une Maison Martin-Matte à Trois-Rivières. Depuis plusieurs années, les Maisons Martin-Matte qui ont été érigées un peu partout au Québec ont démontré qu'elles pouvaient faire une grande différence dans la vie de leurs locataires. Je suis fier de souligner que ce projet a été réalisé avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

« Je suis ravi de voir que le réseau des Maisons Martin-Matte prend vie sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Chaque personne devrait avoir un chez-soi qui lui permet de profiter pleinement de la vie. C'est très touchant de savoir que le projet offrira aux locataires d'évoluer dans un milieu de vie qui est construit spécifiquement pour eux. »

Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

« Je suis à la fois ému et particulièrement heureux de rencontrer les 10 résidents de la Maison Martin-Matte de Trois-Rivières. Il y a longtemps que j'attendais ce moment! Pour l'avoir vécu personnellement avec mon frère, je sais que la concrétisation de ce projet soulagera plusieurs familles de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec et je suis très fier de partager ce grand moment avec elles aujourd'hui. Un tel projet d'envergure a été rendu possible avec la participation de plusieurs partenaires. Je tiens à les remercier tous. Grâce à la collaboration de chacun, nous avons bâti plus qu'une maison… La Maison Martin-Matte sera, je l'espère, un milieu de vie chaleureux, sécuritaire, qui donnera le sourire aux résidents et rassurera les familles. »

Martin Matte, fondateur et porte-parole de la Fondation Martin-Matte

Faits saillants :

  • Tous les locataires de la Maison Martin-Matte de Trois-Rivières bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de 172 100 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Trois‑Rivières.
  • Transition énergétique Québec a investi 20 700 $ afin que l'immeuble réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • Il s'agit de la 5e Maison Martin-Matte que la SHQ soutient financièrement après celles de Québec, Blainville, Coaticook et Saint-Prosper.
  • Récemment, la SHQ a également confirmé la construction, en août prochain, d'une autre Maison Martin-Matte à Trois-Pistoles, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2019/17/c4097.html

Partager