100 $ par enfant d'âge scolaire : un premier versement dès aujourd'hui

QUÉBEC, le 26 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Les familles recevront dès aujourd'hui 100 $ pour chaque enfant âgé de 4 à 16 ans dans le cadre du tout nouveau supplément pour l'achat de fournitures scolaires (SAFS). Ce supplément vise près de 1,1 million d'enfants. Les sommes ont été versées par dépôt direct aujourd'hui, vendredi 26 janvier 2018. Pour les familles qui ne sont pas encore inscrites au dépôt direct, elles recevront leur chèque au cours des prochains jours. Ce premier versement est rétroactif, puisqu'il couvre l'année scolaire en cours (2017‑2018).

La création du supplément pour l'achat de fournitures scolaires a été annoncée par le ministre des Finances, M. Carlos J. Leitão, lors de la mise à jour du Plan économique du Québec en novembre 2017. Ce supplément vient compléter l'aide financière déjà disponible pour les familles qui reçoivent le paiement de Soutien aux enfants pour un enfant âgé de 4 à 16 ans au 30 septembre.

Ce supplément sera versé une fois par année, soit en juillet par dépôt direct ou en août par chèque, en vue de l'année scolaire qui suivra. Il constitue un volet additionnel à la mesure de Soutien aux enfants, qui comprend le paiement de Soutien aux enfants, le supplément pour enfant handicapé et le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Citations :

« Le supplément pour l'achat de fournitures scolaires est une aide directe non imposable qui représente un investissement supplémentaire de 107 millions de dollars destinés aux familles. Par la mesure de Soutien aux enfants, le gouvernement du Québec distribue maintenant plus de 2,3 milliards de dollars chaque année aux familles québécoises, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie. »

Carlos J. Leitão, ministre des Finances du Québec

« La rentrée scolaire peut occasionner des dépenses pour l'achat de fournitures scolaires pour les parents. Afin d'alléger leur fardeau financier et de soutenir les parents de 1,1 million d'enfants d'âge scolaire, qu'ils soient au primaire ou au secondaire, nous avons mis en place ce supplément. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • Les familles recevront 100 $ pour chaque enfant âgé de 4 à 16 ans au 30 septembre dans le cadre du tout nouveau supplément pour l'achat de fournitures scolaires.
  • Administré par Retraite Québec à même la mesure de Soutien aux enfants, ce supplément vise près de 1,1 million d'enfants.
  • Ce premier versement est rétroactif, puisqu'il couvre l'année scolaire en cours (2017‑2018).
  • Les prochains versements de ce supplément seront effectués une fois par année, soit en juillet par dépôt direct ou en août par chèque, en vue de l'année scolaire qui suivra.
  • Précisons aussi que le bénéficiaire doit avoir la charge de l'enfant pendant le mois où est versé ce supplément.
  • Pour éviter les délais liés aux envois postaux lors des prochains versements, les familles qui n'ont pas encore adhéré au dépôt direct sont invitées à le faire par Internet au www.retraitequebec.gouv.qc.ca/depotdirect ou par téléphone au 1 800 667-9625.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2018/26/c5021.html

Partager