Les efforts de la RAMQ reconnus par le VGQ

QUÉBEC, le 30 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a pris connaissance du rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ) déposé aujourd'hui portant sur le suivi du Rapport sur la rémunération des médecins : administration et contrôle. Elle accueille avec intérêt l'appréciation du degré d'application des recommandations formulées par le VGQ en 2015.

L'ampleur des travaux accomplis par la RAMQ

Ce rapport permet de bien saisir l'ampleur des travaux qui ont été accomplis par la RAMQ et les résultats obtenus pour la majorité des recommandations, comme en font foi les évaluations et les commentaires positifs. La RAMQ a implanté des contrôles adéquats nettement plus rigoureux que par le passé. La nouvelle structure mise en place permet de mieux gérer le risque associé à la rémunération des médecins. En tenant compte des commentaires du VGQ, la RAMQ poursuivra l'amélioration et l'application de son plan d'action.

La RAMQ engagée dans la bonne voie

Sur la base des actions mises en place et de la volonté démontrée par la RAMQ, trois des cinq recommandations sont jugées appliquées ou en progrès satisfaisant. À la lumière des travaux menés au cours des trois dernières années et des premiers résultats obtenus, la RAMQ est d'avis que les progrès sont notables et qu'ils permettent de mieux gérer les risques relatifs à l'administration et au contrôle de la rémunération des médecins.

« Ce rapport permet de nous conforter dans les choix que nous avons faits et qui amènent notre organisation à innover en matière de contrôle de la rémunération des médecins. Nous poursuivrons avec rigueur et détermination nos travaux en lien avec les contrôles de la rémunération », a déclaré le président-directeur général, M. Marco Thibault.

Tout en considérant le contexte légal actuel, dans le but d'être toujours plus transparente, la RAMQ entend diffuser les résultats de ses actions en matière de contrôles à compter de décembre 2018 de façon progressive.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/30/c1630.html

Partager