Être présent au Québec, condition essentielle pour demeurer couvert par l'assurance maladie

QUÉBEC, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - En prévision des séjours prolongés hors de la province que feront de nombreux québécois pour se soustraire des rigueurs de l'hiver, la Régie de l'assurance maladie du Québec souhaite informer la population sur la règle de présence à respecter pour maintenir son admissibilité à l'assurance maladie.

Cette règle spécifie qu'il faut être présent au Québec 183 jours ou plus par année pour demeurer admissible. Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas, ni les journées de départ et de retour.

Pour les personnes établies au Québec, cette règle s'applique du 1er janvier au 31 décembre. Pour les nouveaux arrivants, elle s'applique pendant les 12 mois suivant le premier jour d'admissibilité à l'assurance maladie. Par la suite, la règle s'appliquera du 1er janvier au 31 décembre.

Si la personne assurée ne respecte pas cette obligation, elle cesse d'être couverte pour toute l'année où elle s'est absentée 183 jours ou plus. La Régie lui demandera de rembourser la totalité du coût des services de santé reçus pendant l'année où elle a été absente plus de 183 jours.

La population peut consulter le site Web de la Régie au www.ramq.gouv.qc.ca pour plus d'informations.

 

Partager