Le Palais des congrès de Montréal dévoile les orientations de son futur programme de mesures sanitaires

MONTRÉAL, le 16 juin 2020 /CNW Telbec/ - Afin de préparer la reprise de ses activités, lorsque les autorités en matière de santé publique y auront donné le feu vert, le Palais des congrès de Montréal travaille rigoureusement à la finalisation de son guide de mesures sanitaires qui permettra de tenir des événements en toute sécurité et dans le respect des mesures de distanciation sociale. Baptisé PROGRÈS, pour Programme de reprise opérationnelle générateur de rassemblements et d'événements sécuritaires, il regroupe l'ensemble des aspects d'un congrès ou d'une exposition, qui ont été repensés en réponse à la pandémie de COVID-19.

Parmi les principaux piliers de cette nouvelle ère sanitaire figurent :

  • La redéfinition du processus d'accueil des participants pour assurer la fluidité des déplacements et faciliter le contrôle des foules.
  • La mise en place d'un environnement sans contacts pour favoriser des transactions plus sécuritaires.
  • Le recours à une communication humaine pour préparer, guider et rassurer les organisateurs d'événements et leurs participants.
  • Le rehaussement des normes d'entretien ménager des espaces et des produits nettoyants utilisés.
  • L'élaboration de nouvelles formules événementielles et de solutions technologiques pour permettre de garder une distance de deux mètres en tout temps et en tout lieu.
  • L'adaptation de l'offre alimentaire de notre traiteur afin de proposer des formules sécuritaires, responsables et tout aussi délicieuses.

Les nouvelles mesures contenues dans le programme ont été élaborées en s'appuyant sur les directives déjà émises par le gouvernement du Québec, notamment sur les recommandations de l'Institut national de la santé publique du Québec pour les milieux de travail et les lieux publics, et par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. Ultimement, elles seront approuvées par ces mêmes autorités avant la réouverture du Palais.

Parcourez le programme en détail.

Port de masque et d'équipement de protection individuelle
Dans le cadre de ses nouvelles mesures, le Palais encouragera fortement tous les participants à porter un masque lors des événements qu'il accueille. Des équipements de protection individuelle (ÉPI) seront portés par les employés du Palais en contact avec la clientèle, en fonction de leur rôle et de leurs responsabilités et conformément aux directives de la Santé publique et de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. De plus, les employés recevront une formation obligatoire sur l'utilisation recommandée des ÉPI.

Une nouvelle offre pour la tenue d'événements hybrides
Parallèlement à ce nouveau programme, le Palais a récemment fait connaître son offre pour faciliter l'organisation d'événements hybrides. Ce concept émergent permettra de conjuguer en temps réel les rassemblements présentiels et les échanges virtuels grâce à des solutions technologiques abordables. Dans la situation actuelle, les événements hybrides permettront de compenser une baisse d'achalandage suscitée notamment par des contraintes de déplacement.

Consultez l'offre hybride intégrée.

Citation

« Notre priorité a toujours été d'offrir une expérience positive et sécuritaire aux participants des événements qui se déroulent au Palais. Notre équipe s'est adaptée rapidement à la situation et nous sommes prêts à accueillir des rassemblements dès que les circonstances le permettront. »
Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal

À propos du Palais des congrès de Montréal 
Le Palais des congrès de Montréal est au cœur de la ville qui accueille le plus de congrès internationaux dans les Amériques. Détenteur de la plus importante certification de l'industrie en normes de qualité, décernée par l'Association internationale des palais des congrès (AIPC), le Palais est également finaliste au prestigieux prix Apex de cette association dans la catégorie « meilleur taux de satisfaction de la clientèle au monde ». En 2018-2019, il a généré 215 millions de dollars en retombées économiques et d'innombrables retombées intellectuelles en tenant 353 événements. Précurseur, il a mis sur pied CITÉ, un lab événementiel qui réinvente les congrès grâce à des entreprises montréalaises émergentes. Réunis sous la bannière Palais Boréal, ses engagements en développement durable se multiplient. Au sein de son immeuble carboneutre, également certifié BOMA BEST, le Palais invite dorénavant les organisateurs d'événements et leurs participants à compenser leurs émissions de GES localement à l'aide d'un programme novateur. En symbiose avec son milieu, il invite les visiteurs à s'approprier les espaces en déployant des initiatives artistiques comme Les Saisons du Palais, qui mettent en scène les créateurs du Québec. Le Palais se transforme et se positionne comme centre de congrès 4.0 et chef de file de son industrie. Visitez congresmtl.com.

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/16/c5293.html

Partager