Transformation du MAC : Dévoilement des plans du nouveau Musée

MONTRÉAL, le 9 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le Musée d'art contemporain de Montréal a eu l'immense plaisir de dévoiler aujourd'hui le projet lauréat du concours d'architecture lancé en juin 2017, et ainsi de présenter le concept et les dessins préliminaires du nouveau Musée. C'est la proposition du consortium d'architectes québécois Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes qui a remporté les honneurs. Sélectionnée à l'unanimité par le jury, cette proposition inspirante, lumineuse et actuelle fera du Musée une construction résolument contemporaine en complète cohérence avec sa raison d'être. Musée visionnaire et vivant, le MAC entame avec cette transformation un nouveau chapitre de son histoire et poursuit sa lancée vers son plein essor. Le dévoilement a eu lieu en présence de Mme Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, M. Alexandre Taillefer, président du conseil d'administration du MAC, M. John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, M. Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts, ainsi que M. Gilles Saucier, architecte-concepteur principal, M. André Perrotte, architecte et M. Marc Letellier, architecte.

Vue aérienne du nouveau MAC rue Sainte-Catherine. Image : Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes (Groupe CNW/Musée d

Un Musée à la hauteur de ses ambitions

À l'aube de cette transformation, le MAC amorce une étape charnière de son développement. En constante hausse de visiteurs depuis les cinq dernières années, le Musée a connu son apogée cette année avec un record de plus de 600 000 visiteurs. Plus important musée national dédié exclusivement à la diffusion de l'art contemporain au pays, le MAC dans son état actuel présente diverses problématiques, notamment un manque criant d'espace pour la présentation de sa riche collection et de sa programmation artistique.

Avec cette transformation, le MAC entend réaffirmer son rôle de leader et convaincre un public toujours plus nombreux de l'importance que revêt l'art contemporain dans l'affirmation et le développement de notre culture et de sa grande valeur au sein de notre société.

Le nouveau MAC c'est :

  • Une augmentation des aires et des salles d'exposition de près de 100 %, incluant trois nouvelles salles d'exposition;
  • Un lieu entièrement pensé pour montrer l'art contemporain dans tous ses espaces, ainsi que dans ses aires de convivialité et de circulation;
  • Des espaces rénovés et agrandis pour le secteur de l'éducation;
  • Une transformation de la façade extérieure du Musée par un agrandissement de l'entrée principale et l'ajout d'un volume au 2e étage;
  • Une optimisation de la salle multimédia Beverly-Webster-Rolph;
  • De nouveaux espaces pour le Restaurant du MAC, incluant une terrasse extérieure au 2e étage;
  • De nouveaux espaces pour la Boutique du MAC, comprenant une librairie et un café.

La vision architecturale du nouveau Musée

La proposition de l'équipe Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes mise sur l'ouverture et la luminosité des espaces afin de consolider le lien privilégié qui unit le MAC au quadrilatère de la Place des Arts et au Quartier des spectacles. Notamment, le lien fondamental entre le Musée et la Place des Festivals sera assuré par un agrandissement, soit un nouveau volume, qui sera transparent et lumineux. Au deuxième étage, une large vitrine révélera le restaurant du musée, un espace double hauteur s'ouvrant sur une généreuse terrasse extérieure.

Également, la visibilité du Musée sera grandement rehaussée du côté de l'Esplanade basse de la rue Sainte-Catherine grâce à un porte-à-faux angulé. Sous ce volume en projection, le parvis du musée guidera naturellement les visiteurs vers l'entrée principale, tout en dégageant l'espace nécessaire à la tenue des festivals.

D'un point de vue urbanistique, plusieurs caractéristiques permettront de lier le nouveau MAC à son contexte. Au rez-de-chaussée, le Musée rayonnera par sa transparence et l'animation de ses espaces publics tandis qu'au niveau de l'Esplanade de la Place des Arts, les proportions et l'expression architecturale s'intègreront aux bâtiments existants. En effet, le volume supérieur sera composé d'une enveloppe de lames métalliques pliées révélant les intérieurs par endroits et filtrant la lumière naturelle. La verticalité ainsi exprimée s'harmonisera, dans une gestuelle contemporaine, au traitement de la salle Wilfrid-Pelletier et du Théâtre Maisonneuve.

Un nouveau Musée pour 2021

Selon l'échéancier actuel, les principales étapes du projet sont prévues comme suit :

  • Avril 2018 Début du mandat des architectes
  • Janvier 2019 Fermeture temporaire du MAC Sainte-Catherine
  • Printemps 2019 Ouverture du MAC temporaire
  • Été 2019 Début des travaux au MAC Sainte-Catherine
  • Automne 2021 Ouverture du nouveau MAC

Le MAC temporaire

Le MAC souhaite rester actif et présent tout au long de la durée des travaux afin de maintenir son rapport à la ville et sa présence au sein de la communauté. Pendant la transformation, le MAC établira ses quartiers généraux dans un lieu fixe et permanent tout en rayonnant à travers la ville grâce à des expositions multisites et éphémères.

Bien que sa programmation soit réduite, elle continuera d'être marquée de l'excellence et de la rigueur que l'on connaît au MAC. Cette période de transition présente son lot de défis, mais aussi de belles possibilités. Elle offrira au MAC l'occasion d'explorer de nouveaux partenariats comme de nouveaux lieux d'expositions, et de redoubler de créativité pour ainsi débuter dès maintenant le processus de transformation du Musée.

Citations

« Le Musée d'art contemporain de Montréal joue un rôle clé dans le développement de communautés dynamiques qui célèbrent le patrimoine diversifié et la créativité du Canada, particulièrement à Montréal. Cet hommage à l'une de nos plus grandes icônes culturelles canadiennes inspirera des artistes, des écrivains et des musiciens ici et ailleurs dans le monde. C'est grâce à ces initiatives et à des projets comme celui-ci que les collectivités du Canada continueront d'être parmi les meilleurs endroits au monde pour vivre, travailler et apprécier notre diversité culturelle. »

--L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le Musée d'art contemporain de Montréal, une institution phare de la vitalité culturelle de notre métropole, commence une transformation qui lui permettra de continuer d'accroître sa notoriété et son rayonnement. Nous sommes heureux de contribuer à cet important projet au bénéfice de la communauté artistique, de notre collectivité et de notre métropole. »

-- Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications

« La transformation du Musée d'art contemporain de Montréal permettra de mieux s'intégrer au nouveau paysage urbain du Quartier des spectacles et de l'Esplanade de la Place des Arts. Il s'agit d'un projet porteur pour ce secteur, pour les arts et pour Montréal, véritable métropole culturelle. De par cette nouvelle architecture, le MAC offre une vitrine sur l'art contemporain résolument tournée vers le public et il s'agit d'une excellente nouvelle pour Montréal. »

-- Valérie Plante, mairesse de Montréal

« L'engouement de la population pour le MAC ne se dément pas.  L'importance de l'art contemporain dans nos vies apporte tout son sens à ce projet de transformation.  Une transformation qui se veut physique, mais aussi psychique.  C'est le fruit d'un travail de fond que nous redécouvrirons tous ensemble dans moins de trois ans.  Un musée dont nous serons fiers à l'échelle planétaire. »

-- Alexandre Taillefer, président du conseil d'administration du MAC

« Grâce aux efforts déployés par le MAC pour dynamiser son offre et vivifier sa présence, on sent maintenant un engouement important et renouvelé pour l'art contemporain. Avec cette transformation, nous pourrons proposer un lieu digne des attentes du public. Montréal aura enfin un joyau à la hauteur de ses ambitions, de sa réputation et de son importance artistique »

-- John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC

« Nous soutenons le MAC dans son projet de transformation depuis le tout début et félicitons les lauréats du concours d'architecture d'avoir bien saisi la vision de la nouvelle direction du musée. Ce projet audacieux vient confirmer le positionnement du MAC comme plus important musée d'art contemporain au pays sur le site de la Place des Arts, plus grand centre culturel des arts de la scène au Canada. Nous saluons le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications pour des projets majeurs tels que la transformation du musée et la rénovation de l'Esplanade qui viennent enrichir la vitalité du Quartier des spectacles et de Montréal comme métropole culturelle. »

-- Marc Blondeau, président-directeur général, Place des Arts

« Le projet de rénovation et d'agrandissement du MAC signalera clairement la présence du musée sur le site de la Place des Arts et décuplera sa contribution à l'effervescence culturelle du Quartier des spectacles. En complémentarité au bâtiment existant construit dans les années 1990, le nouveau MAC adoptera une expression résolument contemporaine misant sur l'ouverture, la transparence ainsi qu'une approche sculpturale adaptée à son contexte urbain unique. »

-- Gilles Saucier, architecte-concepteur principal

Remerciements
Le Musée d'art contemporain de Montréal est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie sincèrement de leur appui. Le MAC et la Société de la Place des Arts de Montréal s'associent à la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour la réalisation du projet de transformation. Enfin, le MAC remercie ses partenaires Loto-Québec et Ubisoft Montréal de même que son partenaire média La Presse.

À propos du Musée d'art contemporain de Montréal
Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d'art contemporain de Montréal fait vibrer l'art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels - pertinents et marquants - qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d'œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu'abrite l'institution. Ici, toutes les formes d'expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d'activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain, le MAC est aussi l'instigateur de performances artistiques uniques et d'événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d'avant-garde qui font rayonner l'art dans la ville et dans le monde. www.macm.org

À propos de la Société de la Place des Arts de Montréal
La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d'exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d'administrer la Place des Arts de Montréal, l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d'établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l'Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l'accessibilité aux diverses formes d'art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d'ici et d'ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel. www.placedesarts.com

Pour obtenir des images du nouveau Musée et une description complète du projet lauréat:
Salle de presse
Usager : presse
Mot de passe : gtrcmedias
Voir onglet : Pochette de presse

 

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/09/c1239.html

Partager