Le MAC salue l'investissement supplémentaire de 3 M$ du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son projet de transformation

MONTRÉAL, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - À l'aube de son grand projet de transformation, le Musée d'art contemporain de Montréal accueille avec enthousiasme l'annonce d'une aide financière additionnelle de 3 millions de dollars du ministère de la Culture et des Communications, rendue publique à la lecture du budget d'aujourd'hui. Ce montant permettra au Musée, pendant la période des travaux nécessaires à sa transformation, de planifier et de poursuivre ses activités publiques dans un lieu temporaire. Le MAC pourra ainsi demeurer actif et bien présent en offrant une programmation artistique de qualité et des activités aux visiteurs.

« Je suis vraiment ravi de ce geste posé par le ministère qui témoigne d'une belle marque de confiance envers le Musée. Cette aide financière augmente notre capacité à programmer activement pendant la période des travaux et nous permettra de rester vivant et impliqué dans la communauté », a indiqué John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

Par ailleurs, le MAC tient à souligner l'initiative du gouvernement d'appuyer la tenue d'une journée mensuelle gratuite pour le grand public. « Dans un monde idéal, le Musée serait gratuit tous les jours, donc je me réjouis de cette annonce. C'est une action concrète qui répond réellement à la mission du MAC de rendre l'art contemporain accessible au plus grand nombre de personnes », a ajouté M. Zeppetelli.

Le MAC est heureux de constater un réinvestissement significatif en matière de culture, notamment alors que sa fréquentation est en pleine augmentation. En effet, l'année 2017-2018 marque un record pour le MAC : plus de 600 000 visiteurs se sont déplacés au Musée. « Ces chiffres sont particulièrement impressionnants pour un musée dédié exclusivement à l'art contemporain », rappelle M. Zeppetelli.

Le projet de transformation du MAC s'inscrit dans une volonté du Musée de réaffirmer son rôle de leader sur la scène locale et internationale, et de participer toujours plus activement à la mise en valeur, la diffusion et la promotion de l'art contemporain québécois, canadien et international. Le projet permettra au MAC d'atteindre son plein essor en augmentant les espaces consacrés à ses expositions et en offrant un plus vaste éventail d'activités éducatives pour les petits et les grands.

Une annonce plus détaillée concernant la présentation du projet de transformation et le dévoilement des dessins et maquettes du nouveau Musée sera faite au cours des prochaines semaines.

Remerciements

Le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le MAC remercie également ses partenaires Loto-Québec et Ubisoft Montréal.

Musée d'art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d'art contemporain de Montréal fait vibrer l'art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels - pertinents et marquants - qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d'œuvres puisées dans la riche collection permanente qu'abrite l'institution. Ici, toutes les formes d'expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d'activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain, le MAC est aussi l'instigateur de performances artistiques uniques et d'événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d'avant-garde qui font rayonner l'art dans la ville et dans le monde.
macm.org

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/27/c5470.html

Partager