Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything : Un succès pour le MAC avec plus de 200 000 visiteurs

MONTRÉAL, le 27 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Depuis son ouverture le 9 novembre dernier, c'est plus de 200 000 visiteurs qui ont franchi les portes du Musée d'art contemporain de Montréal pour visiter l'exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, qui devient l'un des plus grands succès de l'histoire récente du Musée. Cette fréquentation marque également un record de visiteurs pour le Musée, pour une seule exposition. Jusqu'au 9 avril prochain, les mots, la musique et la vie de Leonard Cohen continuent de vivre au MAC. Un important catalogue sur l'exposition - le 400e publié par le MAC depuis la création du Musée en 1964 - est également disponible pour achat dès maintenant à la Boutique du MAC et sur le site du Musée. Présentée par CBC/Radio-Canada, l'exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything est inscrite dans la programmation officielle des activités du 375e anniversaire de Montréal.

Catalogue de l’exposition, Musée d’art contemporain de Montréal (Groupe CNW/Musée d'art contemporain de Montréal)

QUELQUES COMMENTAIRES DE VISITEURS

« L'exposition sur Leonard Cohen est spectaculaire, riche, innovatrice et particulièrement touchante. Je suis extrêmement heureux d'avoir pu venir ici pour la voir. C'est magnifique! »

« L'exposition sur Leonard Cohen est l'une des meilleures expositions qu'il m'ait été donné de voir! Elle est émouvante, intellectuellement stimulante, provocante pour tous les sens et délicieusement interactive. »

« Magnifique présentation de cet homme terriblement unique et attachant qu'était Leonard Cohen. Par sa poésie, sa musique et sa prose, il restera éternel. Merci M. Cohen. »

« Cette exposition hommage est digne de cet homme. »

« Excellent, surprenant, inhabituel. »

« C'est un superbe voyage. »

« Remarquable! »

POURSUIVEZ L'EXPÉRIENCE AVEC LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION

Située entre monographie et exercice dévotionnel, cette publication hautement visuelle documente cette exposition unique et rend hommage à l'énorme influence culturelle de Leonard Cohen. Les artistes de partout dans le monde participant à l'exposition font une relecture des mots, des chansons et de la biographie de Leonard Cohen. L'ouvrage contient également les déclarations d'artiste de chacun des 40 participants de l'exposition, en plus notamment des textes des co-commissaires John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, et Victor Shiffman, conservateur invité au MAC, qui détaillent les deux années de préparation précédant l'ouverture de l'exposition. La biographe de Leonard Cohen, Sylvie Simmons, ainsi que l'auteure Chantal Ringuet complètent la publication avec des textes présentant le survol de la carrière de Cohen, ainsi que les grands moments de sa vie.

Artistes en arts visuels : Kara Blake, Candice Breitz, Janet Cardiff and George Bures Miller, Christophe Chassol, Daily tous les jours, Tacita Dean, Thomas Demand, Kota Ezawa, George Fok, Ari Folman, Clara Furey, Jenny Holzer, Jon Rafman, Michael Rakowitz, Zach Richter, Sharon Robinson, Carlos and Jason Sanchez, Taryn Simon.

Musiciens: Ariane Moffatt, Aurora, Basia Bulat, Brad Barr, Chilly Gonzales, Jarvis Cocker, Kaiser Quartett, Dear Criminals, Douglas Dare, Feist, Half Moon Run, Julia Holter, Leif Vollebekk, Li'l Andy, Joe Grass, Little Scream, Lou Doillon, Mélanie De Biasio, Moby, Socalled, The National, Sufjan Stevens, Ragnar Kjartansson, Richard Reed Parry.

Auteurs: John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, et l'auteur des monographies telles que Dana Schutz (2015), Jon Rafman (2015) et Teresa Margolles : mundos (2016). Victor Shiffman, co-commissaire de l'exposition, travaille dans le milieu artistique comme producteur, présentateur et programmeur, et fut fondateur vice-président du Centre Phi à Montréal. Sylvie Simmons est l'auteure de I'm Your Man: The Life of Leonard Cohen (2015). Chantal Ringuet est l'auteure de Les révolutions de Leonard Cohen (Presses de l'Université du Québec), récipiendaire du Canadian Jewish Literary Award, 2017.

39,95 $
160 pages
Catalogue disponible en français et en anglais
EN VENTE DÈS MAINTENANT À LA BOUTIQUE DU MAC ET SUR LE SITE DU MUSÉE

REMERCIEMENTS
Le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) tient à remercier en tout premier lieu Leonard Cohen, qui a généreusement donné, de son vivant, son accord à la conception de cette exposition. Le MAC remercie également la famille et l'entourage de Cohen, qui ont été d'un important soutien à la mise sur pied de cette exposition, notamment Robert Kory, Adam Cohen et Lorca Cohen.

Le MAC est heureux de s'associer dans le cadre de l'exposition à des partenaires institutionnels d'ici qui ont généreusement contribué à sa production. Ainsi, le Musée remercie chaleureusement CBC/Radio-Canada, présentateur de l'exposition et créateur de contenu exclusif dans le cadre de l'exposition. CBC/Radio-Canada a également rendu ses archives disponibles gracieusement aux artistes dans la création de leur œuvre.

Le MAC salue ses partenaires associés à l'exposition : DeSerres, Aéroports de Montréal (ADM) et la Société de transport de Montréal (STM).

Des partenaires co-commissaires ont fourni un précis appui dans la mise sur pied de l'exposition. Le MAC remercie l'Office national du film du Canada (ONF) qui a également rendu l'ensemble de ses archives disponibles aux artistes. L'œuvreI Heard There Was a Secret Chord est une création de Daily tous les jours, coproduite par le Musée d'art contemporain de Montréal, l'Office national du film du Canada et Daily tous les jours. La série de spectacles Leonard Cohen : 5 concerts / 5 albums est réalisée en collaboration avec POP Montréal.

Le MAC remercie Sony Music et Sony ATV pour l'octroi des droits de chansons et de matériel d'archives vidéos de Leonard Cohen aux artistes et dans le cadre de l'exposition.

Le Musée souligne par ailleurs l'apport de partenaires qui ont soutenu directement la création de certaines œuvres des artistes : le Goethe-Institut (Candice Breitz), Spotify (Daily tous les jours), Audio Z (George Fok), le Consulat général d'Israël à Montréal et la Swiss Foundation for Culture, Society and Press (Ari Folman), ainsi que Lytro et WITHIN (Zach Richter).

Le MAC est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le MAC remercie également ses partenaires Loto-Québec et Ubisoft Montréal, ainsi que ses partenaires médias La Presse et Publicité sauvage.

Enfin, le Musée souhaite sincèrement remercier pour leur généreux appui la Fondation Azrieli, la Fondation de la famille Stephen et Lillian Vineberg, Nick Tedeschi et Sal Guerrera, ainsi que la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL
Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) fait vibrer l'art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels - pertinents et marquants - qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d'œuvres puisées dans la riche collection permanente qu'abrite l'institution. Ici, toutes les formes d'expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d'activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain, le MAC est aussi l'instigateur de performances artistiques uniques et d'événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d'avant-garde qui font rayonner l'art dans la ville et dans le monde.
www.macm.org

 

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2018/27/c2991.html

Partager