Dommages causés par la sécheresse : La Financière agricole du Québec en action pour les producteurs agricoles

LÉVIS, QC, le 25 juill. 2018 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec suit de très près la sécheresse qui sévit actuellement. De nombreux producteurs ont signifié leur inquiétude quant à leur perte de rendement dans différentes cultures, mais particulièrement quant à l'absence de foin (fourrage). Au cours des derniers jours, les agriculteurs de plusieurs régions, dont le Saguenay‑Lac‑Saint‑Jean et le Bas-Saint-Laurent, ont indiqué publiquement que la situation actuelle était très préoccupante. Ils ont notamment signalé l'augmentation des prix du foin et des coûts de transport.

Avance de paiement à la mi-août
Les mécanismes d'indemnisation des programmes permettent de verser des avances lorsque la situation le nécessite. Les données de la première fauche de foin doivent être compilées jusqu'à la fin juillet. Elles seront rapidement analysées afin de procéder à une avance de paiement aux producteurs touchés au plus tard à la mi‑août. Tout indique que les sommes versées pour cette avance seront supérieures à celles de l'an passé qui étaient à la hauteur de 4,2 millions de dollars seulement pour la région du Bas-Saint-Laurent.

Par ailleurs, l'assurance récolte prévoit des montants supplémentaires couvrant certains frais de transport et un prix du foin plus élevé pour tenir compte de pertes de rendement importantes et généralisées.

Accompagnement fourni par La Financière agricole du Québec
La Financière agricole rappelle que les conseillers de ses centres de services demeurent disponibles pour offrir l'accompagnement nécessaire aux producteurs touchés par la sécheresse. Outre ses programmes en assurance et protection du revenu comme l'assurance récolte et les AGRI, il est possible d'obtenir des produits et services en financement. D'ailleurs, les entreprises préoccupées par leur situation financière peuvent contacter La Financière agricole afin de se faire accompagner dans la recherche de la meilleure solution concernant la gestion de leur liquidité.

Étroite collaboration entre La Financière agricole et les représentants des producteurs agricoles
Les directeurs régionaux de La Financière agricole sont en communication avec les fédérations régionales de l'Union des producteurs agricoles afin d'échanger sur les démarches en cours et les problématiques régionales particulières.

Citations

« Notre gouvernement déploie tous les efforts nécessaires avec nos différents partenaires, dont La Financière agricole du Québec, afin de soutenir de façon efficace et rapide les producteurs agricoles touchés. Nous nous sommes dotés de mécanismes afin de réagir lorsque des coups durs s'abattent sur ces derniers qui chaque jour travaillent pour nous nourrir. D'ailleurs, le programme d'assurance récolte tiendra compte du prix du marché et de certains frais de transport supplémentaires que les producteurs agricoles doivent assumer. Je vis dans une région rurale et je représente comme député des agriculteurs et des producteurs. Je comprends leur réalité, leurs enjeux et leurs défis. Je serai toujours présent pour les soutenir et défendre leurs intérêts. »

M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« En plus des interventions de La Financière agricole du Québec, le gouvernement soutiendra financièrement les efforts de coordination déployés dans chaque région afin de permettre aux agriculteurs de combler leurs approvisionnements. Également, nous bonifierons le Programme services-conseils pour que l'ensemble des producteurs agricoles qui le désirent puissent obtenir des conseils personnalisés pour faire face à cette situation exceptionnelle. Nous suivrons de près l'évolution de la situation au cours des prochaines semaines. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

« Le rôle de La Financière agricole est de soutenir les producteurs dans ces moments difficiles. Ceux ayant des préoccupations peuvent communiquer avec nos équipes d'experts qui les soutiendront rapidement par notre offre de produits et services. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec

  • Offre des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu
  • Favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises
  • Place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité
  • Participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions : avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 5 milliards de dollars

Lien connexe

Site Web de La Financière agricole du Québec : https://www.fadq.qc.ca/accueil/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/25/c3331.html

Partager