Bilan annuel des activités de la Financière agricole dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

ROUYN-NORANDA, QC, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2016-2017 de ses activités en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ces informations découlent du rapport annuel pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars 2017.

Des programmes de financement au service des entreprises agricoles et forestières
Dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, les garanties de prêts consenties aux entrepreneurs par La Financière agricole du Québec représentent, pour 2016-2017, 22 millions de dollars. De ce montant, 18 millions ont été accordés à des entreprises laitières et bovines. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint plus de 190 000 dollars.

Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève
Au cours de 2016-2017, La Financière agricole du Québec a appuyé financièrement 8 jeunes de ces régions dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé 150 000 dollars. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés et avantageux
Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole du Québec couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Ainsi, près de 13 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de ces régions par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de 10 millions de dollars ont été accordées en ASRA, la plus grande part pour le secteur des grains (avoine, blé, orge et canola).

Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de ces régions sont, quant à elles, de 806 000 dollars, principalement pour les secteurs de l'horticulture et des grandes cultures, auxquels s'ajoutent 32 000 dollars provenant du programme Agri-Québec Plus. De plus, des contributions gouvernementales totalisant 753 000 dollars ont été versées aux participants dans le cadre des programmes Agri-investissement et Agri-Québec. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de plus de 1 million de dollars, dont plus de 795 000 dollars pour des dommages causés aux fourrages.

La Financière agricole du Québec
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Liens connexes 
Site Internet de la FADQ : https://www.fadq.qc.ca/accueil/
Rapport annuel 2016-2017 de la FADQ : https://www.fadq.qc.ca/fileadmin/fr/rapports-annuels/rapport-annuel-2016-2017.pdf

 

Source :

Marc Dickey, directeur territorial


La Financière agricole du Québec


Centre de services de Rouyn-Noranda


819 763-3759

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/30/c1391.html

Partager