Appel de candidatures 2019-2020 pour la certification universitaire en gouvernance de sociétés - Huit jeunes leaders retenus pour participer au Programme de certification du Collège des administrateurs de sociétés

QUÉBEC, le 13 sept. 2019 /CNW Telbec/ - En lien avec l'appel de candidatures, lancé en mai dernier par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) pour le Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés (CAS), huit jeunes leaders ont été sélectionnés. Il s'agit de Michèle Archambault, Marie-Claude Beaudin, Florence Côté, Lorène Cristini, Julie Favreau, Julie Gosselin, Daniel H. Lanteigne et Claudia Lacroix Perron, qui prendront part à la formation, dès cet automne. Plus de cent candidatures ont été déposées lors de cet appel.

Rappelons que cette initiative, qui en est à sa deuxième année, est financée par l'entremise de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 et qu'elle s'inscrit dans l'axe Entrepreneuriat et relève, plus précisément avec l'objectif Faciliter l'accès des jeunes aux lieux décisionnels et préparer la relève. Elle vise les administratrices et administrateurs de 35 ans ou moins ayant cumulé deux ans d'expérience au sein d'un conseil d'administration, pour permettre à huit d'entre eux d'accéder gratuitement au programme, qui s'échelonne sur 120 heures et qui donne droit à la désignation d'administrateur de sociétés certifié. La participation de ces jeunes au programme est rendue possible grâce au soutien du SAJ, qui y investit 292 500 $, sur trois ans. Au total, 18 jeunes pourront participer programme, grâce au SAJ.

Le CAS a pour mission de contribuer à l'établissement et à la promotion de la bonne gouvernance en offrant aux administratrices et administrateurs de sociétés une formation de la plus haute qualité. Seule institution à offrir un programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés, au Québec, le Collège est reconnu à l'échelle canadienne ainsi qu'à l'international.

En septembre prochain, quatre des premiers participants et participantes qui avaient accédé au programme par l'entremise du financement du SAJ, grâce à un appel de candidatures précédent, seront diplômés de cette formation. Par ailleurs, le SAJ et le CAS ont élaboré un guide de recrutement et d'intégration de la relève d'administrateurs et d'administratrices pour les organismes à but non lucratif. Ce guide concourra également à l'objectif qui vise à faciliter l'accès des jeunes aux lieux décisionnels et à préparer la relève.

Citations :

« Je me réjouis que huit jeunes au parcours prometteur aient l'occasion de participer à ce programme étoffé, qui leur permettra assurément d'acquérir des outils et des compétences qui les appuieront dans leur rôle d'administratrice ou administrateur de haut niveau. Je suis fier que le gouvernement du Québec permette à de jeunes leaders de suivre cette formation, qui facilitera leur accès tant à des postes clés qui répondent à leurs ambitions qu'à des lieux décisionnels au sein de la société québécoise. Je félicite les huit personnes sélectionnées et leur souhaite le meilleur des succès! »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

« La formation des administrateurs et administratrices de demain fait partie intégrante de l'offre de formation du Collège. Aussi, le Collège salue cette initiative et accueillera avec beaucoup d'enthousiasme ces huit jeunes leaders de la relève. »

Chantale Coulombe, présidente et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés

Liens connexes :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2019/13/c0930.html

Partager