Tournée de consultation des organismes des communautés d'expression anglaise - Christopher Skeete à la rencontre des groupes qui représentent les Québécoises et Québécois d'expression anglaise

QUÉBEC, le 15 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Le Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise a complété, aujourd'hui, à Québec, sa tournée de consultation de 2019 par une séance d'une journée.

Plus de 40 dirigeantes et dirigeants des communautés d'expression anglaise du Québec se sont réunis lors de cette dernière séance de la tournée de consultation annoncée en juillet 2019 par Christopher Skeete, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise. Des représentants d'organismes et d'institutions des différentes régions du Québec se sont rendus dans la capitale pour partager leur point de vue avec le Secrétariat.

La séance a rassemblé un grand éventail d'organismes et d'institutions qui représentent les intérêts des communautés d'expression anglaise, notamment dans les secteurs de l'éducation, de l'emploi, des arts, de la culture et du patrimoine ainsi que de la santé et des services sociaux. Les gens ont également partagé leurs préoccupations à l'égard des jeunes, des aînés et des Noirs d'expression anglaise.

Ils ont été invités à présenter leurs perspectives sur le rôle des secteurs communautaire et gouvernemental et ont pu se prononcer sur le mandat, les orientations et les priorités du Secrétariat.

Cette tournée avait pour but de prendre compte des préoccupations et des besoins des Québécoises et Québécois d'expression anglaise. Sur le thème de Bâtir des ponts, cette initiative visait à mieux faire connaître à ces communautés le mandat du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise, de même que les réalisations des organismes partenaires. Elle avait également pour objectif d'instaurer une meilleure coordination de l'action gouvernementale en matière de services aux communautés d'expression anglaise, ce qui inclut les mesures menées et financées par les différents ministères.

Au terme de cette tournée, le Secrétariat préparera un rapport sur ses constats et mènera une séance de vérification en ligne avec des participantes et participants de chacune des consultations. Ce travail permettra d'orienter les priorités et les plans du gouvernement à l'égard des communautés d'expression anglaise du Québec.

Citation :
« Depuis la première séance de consultation, à New Carlisle jusqu'à celle d'aujourd'hui, à Québec, nous avons entendu plus de 250 dirigeantes et dirigeants qui représentent au-delà de 150 organisations et institutions des communautés d'expression anglaise du Québec. Ces personnes ont manifesté leur passion et leur engagement à l'égard de l'amélioration de la condition de vie de leurs populations. Leur apport nous fournit des informations précieuses pour établir les priorités du Secrétariat et du gouvernement. »

Christopher Skeete, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise

À propos du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise
Le Secrétariat a notamment pour mission d'assurer la liaison avec les groupes sectoriels, régionaux et provinciaux qui représentent les Québécoises et Québécois d'expression anglaise ainsi que la prise en compte des préoccupations de ces communautés dans les orientations et les décisions gouvernementales, et ce, en concertation avec les ministères et organismes concernés. Afin de veiller à la protection des droits et à la promotion du bien-être des Québécoises et Québécois d'expression anglaise et de favoriser leur plein accès à des services publics, le Secrétariat collabore constamment avec les organismes qui les représentent. De plus, lors du dernier budget, le financement de différents programmes qui doivent appuyer des initiatives pilotées par divers groupes communautaires du Québec a connu une importante augmentation.

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2019/15/c5803.html

Share